Les microphones à Ruban

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

Lorsque le vintage en remontre aux soit disants top du top marketingEssayez de nommer les qualités que vous attendez d’un bon micro puis ensuite lisez cet article.

Vous devriez y trouver des qualités oubliées et les joyaux d’un excellent matériel éprouvé par le temps.

Mais pourquoi parler de microphones dans un blog dédié au mastering?

Tout simplement parce que vous êtes nombreux à pratiquer le mastering mais également le mixage  et la prise de son.

Ce blog se veut également une ouverture sur les compétences de votre oreille.

Aujourd’hui, je reçois de nombreux mixs réalisés en home studio. Les prises de son voix, guitare et autres instruments acoustiques sont presque toutes réalisées avec des microphones statiques.

Il est vrai que le bond qualitatif réalisé par rapport à la prise de son avec des micros dynamiques (sm58, sm57 entre autres pour ne pas les citer…) est énorme : on dispose de plus de dynamique et surtout d’une bande passante beaucoup plus large et linéaire.

Une autre voie, le microphone à rubanMicrophone à Ruban T.Bone RM 700 par Thomann

Alors c’est la course au matos, à celui qui aura le micro le plus haut de gamme (salut les Neumann avec leur bosse bien chaude dans le bas du spectre)et le plus d’Euros mais il existe une autre voie : celle des rubans.

Les rubans encaissent en général très bien la dynamique et sont donc utilisés en reprise d’ampli, en overhead, à distance respectable des cuivres (1 mètre).

Ils demandent un préamp costaud pour rehausser un signal très faible (encore plus faible que les micros dynamiques) mais si une partie de votre musique est acoustique et que vous êtes sensible au timbre des instruments, vous comprendrez lorsque vous les écouterez.

Le ruban, une technologie vieille d’environ 70 ans

La technologie des microphones à ruban est très proche de celle des microphones dynamiques mais au lieu d’un diaphragme, nous avons ici affaire à un ruban métallique (à priori en aluminium) ultra fin et ondulé-plié qui va vibrer sous l’action des ondes sonores entre 2 pôles magnétiques (aimants).

Cette technologie va permettre de recevoir et de traduire des informations sonores beaucoup plus fines avec une excellente réponse sur les attaques de son (contrairement au micro dynamique) et une bande passante très étendue avec une très jolie chute sur les aigus à partir de 15-18khz.

Les inconvénients des microphones à rubanUne paire de micros Royer R-101

Néanmoins, cette technologie ne permet pas de sortir un gros voltage et nous sommes obligés de booster le signal grâce à un excellent préampli (neutre si possible) capable de fournir 60dB de gain et même plus pour quelques vieux micros.  Un préampli a faible bruit de fond est nécessaire car le niveau (voltage) envoyé par le micro est très faible.

Parmi les autres défauts, je signalerai qu’ils nécessitent un bon placement qu’il faudra travailler et apprendre. Ils sont fragiles (pas de scène SVP) bien que la marque Beyerdynamic ait créé des modèles compatibles avec la scène.

Dans tous les cas, vous aurez à vous battre contre le bruit de fond (distance à la source, choix du préamp) mais le jeu en vaut la chandelle

Les vraies qualités des microphones à ruban

Si je devais garder une caractéristique majeure des micros à ruban, c’est leur douceur.

Sur les cordes frottées (violons, violoncelles) ou grattées/heurtées (contrebasse, guitares…), ils apportent ce coté naturel et chaud, presque romantique, que les micros statiques et l’ère numérique ont vraiment perdu.

Leurs aigus sont soyeux et ils font également merveille sur les cuivres, les bois et les voix d’enfant. Il faudra peut-être hausser les aigus sur votre preamp ou votre table pour avoir un son plus « moderne » mais leur bande passante équilibrée devrait accepter des traitements forts sans broncher

Ils sont très pratiques sur les voix  car ils suppriment pratiquement toutes les sifflantes (« ssss », « ffffff ») et ce sans passer par un déesseur.

Ils ont l’avantage d’être très directionnels (figure en 8) et avec un effet de proximité très prononcé. Leur grain sur les reprises d’ampli (guitare electrique) est vraiment fabuleux comparé à ce bon vieux SM57 qui a toujours de nombreuses missions à réaliser…..

La marque ROYER en a fait de véritables petits bijoux à part depuis les  années 70s (à des prix à part également – environ 1800 $ une paire actuellement) mais ils existent également aujourd’hui en versions chinoises et s’en sortent très honorablement dans le cadre d’un homestudio.

Thomann, le spécialiste de la Vente A Distance allemand en propose plusieurs dont les fameux T.bone RM700 et RB500.

En mastering, c’est un vrai plaisir de travailler sur des mixs réalisés avec ces micros et en général les retouches sont très légères.

A vos micros et à bientôt

Frédéric

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Related posts

Les commentaires sont fermés.