Les 4 outils de Mastering Addict pour t’aider à réussir tes masterings

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

Le monde de la musique est en évolution, les styles évoluent, les musiques fusionnent…le numérique prends de plus en plus de place, le piratage, Hadopi……bref, ça bouge. Certains le comprennent et l’acceptent, d’autres campent sur leurs positions. Il ne s’agit pas ici de donner tort à l’un et/ou à l’autre mais dans l’espace que j’occupe, c’est-à-dire le mastering audio, de comprendre ce que je peux apporter aux uns comme aux autres dans la réussite de leur production musicale et donc du mastering final.

Les outils que je propose au travers de mes différents articles, de mon tutoriel et de mes formations sont au nombre de quatre.

Vous choisirez l’outil ou le comportement qui vous convient suivant votre degré d’évolution dans le mastering audio que je propose de développer selon 2 axes : la volonté de réaliser  et la connaissance déjà acquise en mastering.

Premiers cas : Tu sais réaliser un mastering et tu veux réaliser ton mastering toi-même.

Tu pourrais penser que tu n’as pas besoin de moi, que tu es l’expert de la profession, que les autres ne savent rien de plus que toi….tu peux toujours le penser mais je me permettrai une objection quand même.

Une expérience du mastering différente

Cela fait près de 20 ans que je réalise des masterings et j’apprends encore aujourd’hui d’autres subtilités de cet art qu’est le mastering. Mon chemin dans le domaine musical et dans le mastering n’a pas été le même que le tien.

Ce que je te propose dans mastering addict est de te faire découvrir d’autres voies, d’autres idées pour aborder le son, d’autres méthodes, d’autres process pour aborder un mastering. Libre à toi de les expérimenter et de savoir ensuite si elles te conviennent. Libre à toi de les refuser et de ne pas les expérimenter si elles viennent contredire tes propres croyances. Je ne t’impose rien, je te communique simplement les choses telles que je les vois aujourd’hui.

Le miroir de tes croyances

As-tu souvent rencontré d’autres ingénieurs spécialisés en mastering qui viennent te donner leurs techniques ? Qui abordent avec toi des sujets parfois épineux ? Qui prennent des risques dans leurs opinions ? Si ta réponse est oui, tant mieux pour toi. Tu as de la chance et je ne serais qu’une goutte d’eau supplémentaire. Mais si ta réponse est non, que tu es ouvert aux idées des autres, que tu es capable de te remettre en question,  la lecture de mon blog te permettra d’étendre ta connaissance sur le thème du mastering.

La richesse de la confrontation d’idées

Quelquefois, il te semblera que j’enfonce des portes ouvertes (n’oublie pas que certains sont moins expérimentés que toi et que je leur apporte des informations), d’autres fois, tu ne seras pas d’accord avec moi et c’est là que se situe la richesse. En effet, si tu es en recherche d’évolution, tu pourras interroger et confronter ta croyance avec la mienne.

L’outil qui te servira s’appelle l’outil INFORMATION.

Comme je te le disais, Mastering Addict est un outil, un outil de développement de ton art du mastering  et je te souhaite les plus belles réussites dans tes sessions de mastering dans ton studio.

Second cas :  Tu ne sais pas réaliser un mastering et tu veux réaliser ton mastering toi-même.

Alors là, tu es tombé au bon endroit….

De l’information gratuite sur le mastering

Le site de Mastering Addict est là pour te fournir un maximum d’informations bien loin de celles fournies par les vendeurs de matos et autres soldats du marketing qui voudraient te faire croire tout ce qui va bien pour te faire acheter tel matos ou tel autre.

Tu trouveras ici une tonne d’informations gratuites  qui te permettront de mieux comprendre ce qu’est le mastering. Je te conseille bien sûr de télécharger le tutoriel gratuit qui te permettra de faire un premier tour dans l’univers du mastering.

Expérience en mastering ou croyances

L’idée de ce site m’est venue après avoir lu de nombreux forums. Les idées véhiculées sur ces pages relevaient le plus souvent de croyances et de « trucs » qui ne pouvaient que perdre le débutant dans des voies stériles. Ici, tu trouveras des informations qu’une expérience de près de 20 ans de mastering audio m’a permis de collecter.

Gagner du temps et prendre l’autoroute

Les erreurs que j’ai commises parce que je « croyais » certaines infos…tu pourras les éviter si tu prends le temps de lire le blog. Cela te fera gagner du temps dans ton parcours. Et si tu veux prendre l’autoroute pour aborder au plus vite le mastering dans de bonnes conditions, les formations que je te proposerai te permettront de mettre en œuvre les bons process avec les bons outils pour réussir de bons masterings sans prise de tête.

L’outil dont tu as besoin s’appelle l’outil FORMATION.

Alors, bonne découverte et peut-être à bientôt dans l’une de mes formations.

Troisième cas :  Tu ne sais pas réaliser un mastering et tu ne veux pas réaliser ton mastering toi-même.

As-tu réellement besoin de lire ce blog ?

Oui !

Développer une culture mastering

Ce blog te permet d’affiner ta culture dans le domaine du mastering. Tu seras donc en terrain connu, tu pourras ranger tranquillement tes croyances et mieux comprendre le travail réalisé lors de tes prochains masterings. Mieux ! Tu pourras certainement en retirer de bonnes informations pour ton expérience de mixage et de préparation de tes mixs avant  la séance de mastering (au studio ou en ligne).

Améliorer le dialogue

Quelque soit le choix de ton studio, lorsque tu auras lu un bon nombre d’articles, ton dialogue avec l’ingénieur du son sera plus clair et les échanges plus productifs. Concernant le choix du studio, je ne peux que te conseiller le mien :-D lol (http://www.soundmasters-online.com/) …

Les studios de mastering

Il en existe de nombreux autres et de nombreux ingénieurs du son spécialisés en mastering sont plutôt compétents. Parmi les grands, je peux te donner  quelques noms parmi ceux dont je respecte le travail comme  « La source » à Paris et « globe-audio » à Bordeaux mais il en existe beaucoup d’autres….certains sont spécialisés dans un type de musique, d’autres non. A toi de choisir…

L’outil que te fournira Mastering Addict s’appelle l’outil INFORMATION

Dans tous les cas, tu es le bienvenu sur Mastering addict et je sais que tu en tireras une vraie valeur pour tes prochaines productions.

Quatrième cas : Tu sais réaliser un mastering et tu ne veux pas réaliser ton mastering toi-même.

Je rencontre de nombreux ingénieurs du son qui me confient leurs productions alors qu’ils sont tout à fait capables de réaliser un mastering.

Du détail à la vision globale

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’après s’être enfoncés dans des mixs, des retouches de mix, des re-retouches de mix pendant des semaines, voire des mois, ils n’entendent plus vraiment grand-chose. Non pas qu’ils soient sourds mais tout simplement parce qu’après avoir passé tout ce temps sur de nombreux détails du mixage, ils n’ont plus de recul sur le son global (lors de ma formation initiale au mastering, j’apprends justement à se positionner sur le bon focus) . Alors, ils délèguent au studio de mastering cette dernière étape.

Délégation du process de mastering, état des lieux

Si tu es dans ce cas, je trouve dommage de déléguer ce point sauf si tu es dans l’urgence (la promo du producteur te met la pression pour avoir le produit final pour hier… L….).

Le process de mastering aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Avant-hier, les productions étaient figées sur des vinyles, tu avais besoin de l’ingénieur du son du labo de mastering pour vérifier tes phases, corriger très légèrement certaines « erreurs » d’équilibre du spectre, donner une « couleur » à ton album.

Hier, tu avais besoin de gagner quelques petits db pour figer ta production sur CD plus quelques corrections et bien sûr harmoniser tes différents mixs. Tu trouvais au studio de mastering les outils permettant de sublimer ton travail.

Aujourd’hui, entre ta sortie de mix et le master final, il y aura très certainement (plus de 80% des masterings dans les musiques électrifiées) de très nombreux db d’écart. Ton mix va en prendre un sacré coup sur la tête et il va être modifié en profondeur. On ne gagne pas de nombreux db sans concessions qui ne seront plus de ton ressort.

Intégrer le process de mastering dans son flow

Pour faire bref, je veux simplement t’inciter à te pencher sur ce process pour mieux maitriser le son final. Peut-être qu’au début tu feras encore appel à un ingénieur du son externe parce que tu ne maitrises pas encore bien le process (les formations de Mastering Addict sont là pour ça) ou que tu ne l’as pas encore correctement intégré dans ton flow mais tu te rendras compte au fil du temps et de l’augmentation de tes compétences (prise de recul et process du mastering) que tu peux réaliser d’excellents masterings qui iront exactement dans le sens que tu veux leur donner…

Compétence

Dans tous les cas, tant que tu n’es pas assez compétent, je te conseille de faire appel à un ingénieur du son externe. Dans le cas où ta production doit sortir à des dizaines de milliers d’exemplaires, je te conseille également de faire appel à un ingénieur du son spécialisé en mastering. J’ai pu écouter quelques magnifiques albums de jazz de la maison Dreyfus massacrés par des ingénieurs du son incompétents (où dont les boomers des enceintes de monitoring devaient être très fatigués)…c’est dommage…

L’outil que je veux te donner est l’outil MOTIVATION.

Conclusion :

Qui que tu sois, tu l’auras compris, tous ceux qui sont dans la production audio peuvent trouver de nombreuses informations sur Mastering Addict .

Que ce soit pour entendre d’autres idées, pour découvrir le mastering, pour se motiver dans son évolution musicale, pour se former, ce blog est là pour vous aider à progresser dans votre parcours. De mon côté, mon évolution continue également…

A bientôt

Tags: , , , , , , , ,

Related posts

Les commentaires sont fermés.