Cela fait maintenant presque 20 ans que je réalise des masterings audio et je reçois toujours des mastering « faits à la maison » qui pensent avoir trouvé la recette du mastering qui cartonne !!!!
Malheureusement, ces apprentis sorciers mettent le Focus sur la puissance sonore. C’est une déformation bien naturelle depuis que la « loudness war » fait rage !
Mais là où nous (les ingénieurs de mastering) cherchons à limiter les dégâts sur le message musical tout en nous pliant à la contrainte d’une industrie musicale sans âme, ces apprentis sont sans pitié et nous pilonnent de mastering toujours plus forts, toujours plus puissants !!!!
Alors, pour eux et pour tous ceux qui croient que le mastering c’est toujours plus fort, voici un petit tuto de mastering que j’ai trouvé par l’intermédiaire d’audiofanzine. Il s’agit d’une vidéo Youtube :
Voila, il s’agissait juste d’un petit clin d’oeil
Si le mastering n’était que volume sonore, ça se saurait ! Même si sur certaines productions professionnelles actuelles, on peut effectivement se poser la question !
A bientôt
PS : j’ai trouvé sur le net une formation au mastering qui me semble être un bon « starter ». Elle a été réalisée par un ingénieur du son qui sait de quoi il parle et surtout elle n’est pas chère du tout :l’équivalent d’un repas en solo au restau (lorsque je me forme, je paye environ 500 euro pour un masterclass d’une journée).
Donc, pour permettre aux plus motivés de gagner beaucoup de temps et de compétence, je vous propose d’aller jeter un coup d’oeil sur cette formation « mastering » . Après avoir regardé ses vidéos, vous devriez y voir vraiment plus clair aussi bien dans votre approche du mastering. Si vous pensez être incalables sur le mastering, jetez un coup d’oeil. Pour le prix de 2 / 3 paquets de clopes ou d’un restau en solo, vous apprendrez les trucs d’un autre ingénieur du son : toujours bon à prendre !!!
Accédez à cette formation APPRENDRE LE MASTERING
Tags: cours de mastering, formation home studio, formation mastering, mastering, second degré, technique mastering, tuto, tuto mastering, tutoriel, tutoriel mastering