Mon studio de mastering – l’isolation acoustique (partie 1)

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

 Cet article m’a été demandé par quelques lecteurs qui désirent créer leur propre studio de mastering ou tout simplement améliorer leur zone de production musicale. Si tu es arrivé ici par erreur et que tu cherches un studio de mastering pour réaliser le mastering de tes productions, tu pourras trouver des informations sur mon studio de mastering ICI.

Si tu cherches plutôt des informations sur l’acoustique de ton studio (réverbération, diffraction, absorption) tu trouveras les informations dans cet article

Pour ceux qui désirent améliorer leur  home studio, vous savez qu’il n’est pas toujours évident d’avoir un lieu spécifique bien isolé et que le voisinage ne sera pas toujours conciliant. Le voisinage intègre également tes enfants et/ou tes parents et/ou ton compagnon, ta compagne…bref, tous ceux qui vivent à la proximité de ton studio

Lorsque tu passes devant un appartement, une maison où il est joué de la musique forte, même si les portes sont fermées, tu entendras quand même des ondes sonores. Tu entendras principalement des fréquences basses (boom boom boom) et si le lieu est mal isolé, tu entendras peut-être également la mélodie. Si tu entends également les cymbales, c’est que le propriétaire a surement laissé les fenêtres ouvertes…

L’objectif de cet article est de t’aider à réduire les nuisances sonores liées à ton activité musicale et donc de pouvoir monter le son ;-)

Isolation et fréquences sonores

Comme je te l’ai montré dans l’exemple tout à l’heure, le travail à réaliser pour améliorer l’isolation acoustique de ton studio devra certes prendre en compte les hautes fréquences mais également les moyennes fréquences et surtout les basses fréquences.

Les hautes fréquences seront les plus faciles à contenir alors qu’il sera beaucoup complexe de contenir les basses fréquences.

Si le voisinage est vraiment proche, tu seras peut-être obligé de revoir ta stratégie d’isolation.

Les différentes stratégies d’isolation

Dans tous les cas, l’isolation acoustique de ton studio va te demander un investissement financier donc plutôt que de risquer des sommes importantes dans une isolation maximum, je vais te proposer les différentes stratégies pour pouvoir te réaliser au niveau de ta production musicale et ceci, dans les meilleures conditions possibles.

Stratégie d’isolation acoustique 1 : tu isoles ton studio.

Pour rappel, ton studio doit être comme un bunker qui va garder le plus gros des fréquences à l’intérieur du studio. Mieux il sera isolé, moins tu créeras de problèmes à ton voisinage, meilleures seront tes relations….ce n’est pas parce que ton voisinage supporte le bruit que cela ne t’apportera pas d’inconvénients sur le moyen, long terme. De mauvaises relations te gêneront dans ton expression artistique cat tu ne seras pas serein en sachant que de mauvaises vibrations grondent autour de toi.

Pour éviter cela, tu devras isoler tous les murs, plafonds et ouvrants (fenêtres, portes) de ton studio. Je ne suis pas en train de te dire qu’il faudra tout faire au même moment mais tu y viendras tôt ou tard. Je te donnerai dans la suite de cet article les conseils pour définir les priorités sans aller tout de suite à l’excellence.

Stratégie d’isolation acoustique 2 : tu isoles un peu et tu changes tes moniteurs

Si tu as de très gros moniteurs qui envoient 500W RMS chacun avec un grave profond et que tu n’as pas les moyens d’isoler, une solution est tout simplement de réduire la taille de tes moniteurs. Tu peux revenir sur des monitors deux voies avec un petit boomer de 6,5 pouces. Tu pourras vérifier tes basses sur un excellent casque en complément de tes moniteurs.

Cette solution peut te sembler une décision difficile à prendre car tu es habitué à la qualité sonore de tes méga-moniteurs. Je voudrais te rassurer. Tu n’as pas besoin des infra basses pour travailler sur tes basses, tes médiums et tes aigus.

Tu perdras en feeling au moment de l’abandon de ton ancien système d’écoute mais tu apprendras à mieux maîtriser tes mixs et tes masters en travaillant moins fort. Tu retrouveras très rapidement le feeling après quelques temps d’adaptation aux nouvelles écoutes. Tes oreilles apprécieront ce nouveau confort et tu pourras travailler plus longtemps sans faire de pauses. Tu pourras ensuite vérifier tes infra-basses avec un casque de bonne qualité.

Tu vas perdre en confort d’écoute mais tu vas protéger tes oreilles et tu découvriras d’autres détails de tes mixs grâce à un focus plus ciblé. Si tu penses ne pas pouvoir t’adapter, la stratégie qui suit  est sûrement faite pour toi.

Si tu choisi de réduire la taille de ton monitoring, cela ne t’empêche pas d’isoler de façon convenable en mettant en place d’abord les points d’isolation principaux. L’isolation sera plus facile et moins couteuse.

Stratégie d’isolation acoustique 3 : tu changes de lieu pour ton studio

Le déménagement peut être parfois la seule solution. En effet, il est toujours difficile d’isoler complètement un local. Ce sera sûrement la seule solution si tu veux garder le confort des grandes écoutes. Néanmoins cette solution présente quand même un grand inconvénient, l’accès de ton studio deviendra plus difficile à tes clients.

Pour exemple, mon premier studio de mastering se situait dans le centre de Rennes. En dehors de mes clients rennais, de nombreux musiciens pouvaient accéder à mon studio en venant de Paris et d’autres villes (le studio était à ¼ d’heure à pied de la gare TGV).

Donc tu auras moins de voisinage mais également un accès moins facile. Il y a certes de nombreux musiciens en zone plus rurale mais le nombre est moins important que dans les villes.

Par contre, ce sera le grand bonheur si tu aimes le silence et le chant des oiseaux lorsque tu sors de ta session de travail. Plus de klaxon intempestif, de voisin qui vient gueuler et tu pourras bosser toute la nuit si tu le désires.

C’est une bonne stratégie de développement musical mais une moins bonne stratégie au niveau commercial.

Isolation acoustique et stratégie de vie

Si le niveau commercial est pour toi le niveau prioritaire, je te conseille plutôt la première stratégie qui, si elle coûte plus cher, te permettra de te démarquer de ceux qui ne « peuvent pas » se le permettre.

Si le niveau commercial est prioritaire et que tu n’as pas les moyens au début de ton activité, la seconde stratégie est certainement la plus valable.

Si ton objectif est de développer tes compétences musicales, la troisième stratégie te permettra de gagner en confort avec de vraies périodes de pause dans le son et donc un recul plus important.

Enfin, si tu es addict à la ville et que tu ne peux pas t’en passer (relations sociales, concerts…), tu auras le choix entre la première et la seconde stratégie. Il s’agit de ton choix en fonction de tes priorités.

L’article qui suivra rentrera en détail dans les outils et les méthodes à mettre en œuvre pour réaliser ton isolation acoustique dans ton studio de mastering et/ou ton local de production musicale.

Pour gagner du temps

Tu peux lire un max de pages web en effectuant un maximum de recherches web sur l’isolation acoustique de ton studio.

Tu peux aussi gagner du temps en écoutant les conseils d’un ingénieur du son qui a déjà traité plusieurs pièces. Tu peux l’inviter au restau, lui payer une sortie en ta compagnie ;-) mais tu peux aussi télécharger un tutoriel orienté sur l’acoustique interne du studio. Ce tutoriel est payant (de l’ordre de 15 euros je crois) mais il te coutera moins cher qu’un restau et surtout tu l’auras toujours sous la main quand tu auras oublié un truc ou deux. Donc si tu es intéressé par ce qu’un ingénieur du son pourrait te dire sur l’acoustique interne de ton studio, tu peux aller sur cette page :  Isolation acoustique

A bientôt sur mastering addict

PS : la suite de cet article est ici

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