Le remastering

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

Remasteriser ? pourquoi ?

Le XXeme siècle aura été riche en productions artistiques : le cinéma, l’industrie du disque…. Si l’industrie du livre a été prolifique depuis l’invention de monsieur Gutenberg, l’industrie du divertissement visuel et sonore en a tiré les leçons et a su nous proposer depuis de grandes quantités de production.

Si l ’industrie du livre a évolué et a pu imprimer d’excellents  livres pour le plus grand nombre, les modes de lecture évoluent. Aujourd’hui, les kindles, les tablettes tactiles remplacent les feuilles de papier.

Le remastering pour suivre l’évolution de la technologie

L’industrie du disque et celle du cinéma ont vu également leurs processus de production évoluer très vite avec de nouveaux outils. Les bandes magnétiques ont disparu, les « tourne-disques » également et aujourd’hui, la plus grosse partie des consommateurs écoute du mp3

Il reste néanmoins un catalogue d’excellentes compositions, interprétations qui méritent le passage sur les nouveaux formats numériques. Il faut donc remasteriser pour transférer sur le nouveau support.

Dans l’absolu, un simple lecteur du format d’origine suivi d’un excellent convertisseur Analogique vers Digital (AD) et d’un enregistreur numérique devraient suffire mais…

Le remastering au service de la consommation ?

Le process du remastering (post production) dispose de nouveaux outils qui peuvent améliorer la qualité des enregistrements d’origine et l’opération de transfert sur le nouveau support n’est pas seulement un acte technique sans réflexion.

Remasteriser est à la portée de tout ingénieur du son compétent mais comme dans tout travail artistique, l’ingénieur du son travaille souvent à l’ordre d’une direction artistique.

Le problème aujourd’hui vient du fait que ces directions artistiques sont en réalité des directions marketing_commerciales et que les objectifs ne sont pas de faire du « beau » mais souvent de faire du « ça se vend ».

C’est ainsi que des modes sont apparues : coloriser des films en noir et blanc, écraser sous des tonnes de compresseur et de limiteurs des enregistrements pleins de dynamique à l’origine… un effet de la « loudness war », un effet commercial.

Le remastering et la restauration d’enregistrements

Remastering denoiser sonnoxNous disposons aujourd’hui de nombreux outils de diminution du bruit de fond : les vielles bandes, copiées puis recopiées puis encore recopiées ont fini par transporter beaucoup de souffle. Vous trouverez les copies d’écran de deux plugins de remastering : les denoiser waves sont accessibles en terme de prix et peuvent réaliser un excellent travail

A l’ère du CD, du DVD, du Bluray, du mp3, le souffle, c’est pas propre !  Alors on prend un denoiser et on dégage le souffle !

Mais cette tyrannie du « propre » a juste oublié que dans le souffle se cachaient de très nombreuses informations musicales.

Conseils pour le remastering

Les outils de restauration sonore de chez WavesOu est passé l’ambiance de la pièce, la petite attaque sur les cordes de guitare ? C’est pas grave, un petit coup de reverb et c’est parti.

J’ai aujourd’hui le recul de plus de quinze ans de mastering et de remastering et je dirais simplement aux ingénieurs du son qui doivent se pencher sur ce problème :

allez-y doucement !

Lorsque vous aurez trouvé un réglage de réducteur de bruit qui semble convenir, divisez l’effet par deux !

Quand aux productions musicales, ce n’est pas beaucoup mieux. Lorsque l’on enlève le bruit de fond et que l’on rajoute de la compression, ce qui était musique devient bouillie.

Lorsque j’écoute un excellent vinyl dans mon salon, le bruit de fond disparaît au bout de 2 mn au profit du message musical : l’oreille humaine filtre très rapidement les informations inutiles au message musical.

Donc si vous devez remasteriser, votre premier problème sera de trouver une source dans le meilleur état possible.

Le second problème sera de ne pas céder aux sirènes du marketing mais d’appliquer des traitements qui permettent une amélioration par rapport au son d’origine comme par exemple une augmentation du rapport signal bruit, une équalisation qui donne un joli « grain » tout en restant légère pour ne pas dénaturer le son original.

Lorsque vous aurez du recul sur votre remasterisation, vous comprendrez très bien mon message.

 

Tags: , , , , , , , ,

Related posts

Les commentaires sont fermés.