Quel système d’écoute pour pouvoir réaliser un mastering ?

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

Quel moniteurs me faut-il pour pouvoir réaliser un mastering ?

Si je peux écouter de la musique sur presque n’importe quoi, je ne supporte pas d’entendre un titre sur un téléphone portable…. C’est vraiment très douloureux à mon oreille !
Alors quand on me dit « Ecoute ! Le son de leur dernier titre arrache vraiment ! » et que je vois mon interlocuteur dégainer son téléphone portable, mon ventre se noue, ma bouche se tord et je prie pour que son téléphone accepte la prise jack 3,5mm de mon petit casque portable. Sinon, je décline l’invitation à entendre un chorus en forme de bouillie aigrelette….beurk….

Mastering : le monitoring et l’argent

Plus sérieusement, le problème du système d’écoute est surtout un problème d’argent qui se décompose en deux problèmes :
- Les moniteurs
- La pièce d’écoute
Je traiterai en dernière partie des casques de monitoring qui permettront aux petits budgets d’aborder le mastering sans dépenser des milliers d’euros.

L’influence de la pièce, du local dans la réalisation d’un mastering

Vous pouvez avoir les meilleurs moniteurs du monde, si votre pièce n’est pas suffisamment grande et qu’elle n’est pas traitée au niveau acoustique, vos moniteurs ne vous rendront pas service.

L’isolation acoustique

Je ne parle pas d’un système d’isolation acoustique qui va me permettre de monter le son sans déranger les voisins mais d’un système qui va permettre à mes murs, mon plafond de ne pas me renvoyer des fréquences qui viendront perturber les fréquences émises par mes moniteurs et donc fausser mon jugement. C’est une source d’erreurs trop importante.

Les mousses acoustiques

Mousse acoustiqueVous trouverez sur Ebay et autres sites de vente à distance des mousses qui absorbent l’énergie des fréquences afin de ne pas créer de réflexions.

Le son rebondit dans une pièce et il va très vite. Il rebondit de nombreuses fois et cela peut même créer des zones de la pièce où une fréquence aura complètement disparu.

Si un traitement d’absorption un peu trop fort peut être gênant dans une salle de prise de son en rendant la pièce un peu trop « sourde », sans vie, il n’en est pas de même dans une pièce dédiée au mastering et/ou au mixage.

Premiers conseils sur le traitement acoustique

Concernant les mousses acoustiques (acoustic foam), sachez que l’épaisseur et la densité sont très importantes.

On n’attrape pas des fréquences basses avec une boite à œuf mais avec des « bass trap » placés aux angles de la pièce et ces pièges à son ont une épaisseur de 30cm au moins.

Les traitements des murs devraient avoir une épaisseur d’au moins 10 cm pour absorber correctement les bas médiums qui sont une cause classique du flou de certains mixs.

Les épaisseurs inférieures peuvent suffire pour bloquer les hauts médiums et les aigus.

Vérifiez toujours la courbe d’absorption qui doit être présentée avec la mousse vendue. Sans cette vérification, vous achèterez peut être de la mousse chinoise pour le transport des œufs ;-) .

Et si on promet de vous fournir le document lors de la livraison, rappelez-vous la dernière fois que vous avez donné un billet à un gars qui devait vous ramener quelque chose mais qui n’est jamais revenu. ;-)

Sachez quand même que l’industrie chimique allemande est très en avance sur tous les produits dérivés et qu’ils sont assez compétitifs.

Quelques entreprise françaises s’en sortent plutôt bien et fabriquent des produits de qualité avec un design sympa mais malheureusement le prix est souvent assez élevé.

Des rideaux acoustique contre les réverbérations

Il existe également des rideaux très lourds qui se chargent d’absorber une partie des fréquences. Ils sont assez épais et me font penser aux rideaux de théâtre. Il vous faudra des murs et des fixations solides pour installer de tels rideaux.

L’installation de ces rideaux acoustiques appelés quelquefois rideaux phoniques (???) est intéressante pour éviter les réflexions du son sur les fenêtres (le verre est vraiment un terrible réflecteur). Elle est également utile pour doubler une porte. Les rideaux peuvent également être intéressants pour séparer une pièce lors de la prise de son. Nous ne sommes plus dans le cadre du mastering mais cela mérite d’être noté quand même.

Vous trouverez des rideaux acoustiques en 300g/m2 et également en 500g/m2. Les seconds sont meilleurs mais coûtent près du double des premiers . Des rideaux de 300g/m2 peuvent permettre une première installation que l’on pourra doubler plus tard

Les sols réverbérants

Tous les matériaux « durs » comme le carrelage, le béton, le marbre (il faut vraiment péter un plomb pour installer un sol en marbre dans un studio 8-O ) réfléchissent pratiquement toute l »énergie sonore. Le bois est très agréable mais placez au minimum des tapis sur votre sol pour absorber une partie des réflexions et investissez en même temps dans un robot aspirateur…lol.

Les tapis sont des nids à poussière et s’ils ne sont pas régulièrement brossés et aspirés, l’ensemble de votre électronique va souffrir d’un trop de poussière dans votre pièce.

La mousse acoustique, ça brûle

Vous trouverez de nombreux fabricants mais dans tous les cas, pensez à regarder le comportement au feu des mousses que vous choisirez. Ces mousses sont des dérivés du pétrole et le pétrole…ça brule !

Voilà pour un premier point sur l’acoustique de votre pièce dédiée au mastering.

Si vous le pratiquez en amateur, 2 m2 de mousse en 5 cm sur le mur se situant dans votre dos devraient au moins atténuer les médiums et les aigus et vous donner une écoute plus précise. Regardez également chez Thoto du coté des rideaux acoustiques qui peuvent vous donner un bon coup de main pour pas trop cher (et en plus, il y a de jolies couleurs).

  Je travaille actuellement dans mon studio qui fait 35 m2 (5 m de large sur 7m de long) et j’ai traité murs, plafonds et sols pour que ma pièce soit la moins réverbérante possible mais sans rentrer dans des délires d’acousticiens perfectionnistes. Je travaille avec des moniteurs de proximité….

Pour gagner du temps et ne pas se tromper dans le traitement acoustique de ton studio

Tu peux lire un max de pages web en effectuant un maximum de recherches web sur l’isolation acoustique de ton studio.

Tu peux aussi gagner du temps en écoutant les conseils d’un ingénieur du son qui a déjà traité plusieurs pièces et en te servant des outils qu’il mettra à ta disposition pour améliorer l’acoustique de ton studio. Tu peux l’inviter au restau, lui payer une sortie en ta compagnie ;-) mais tu peux aussi télécharger son tutoriel vidéo orienté sur l’acoustique interne du studio. Ce tutoriel est payant (de l’ordre de 15 euros je crois) mais il te coutera moins cher qu’un restau et surtout tu l’auras toujours sous la main quand tu auras oublié un truc ou deux. Donc si tu es intéressé par ce qu’un ingénieur du son pourrait te dire sur l’acoustique interne de ton studio, tu peux aller sur cette page : Isolation acoustique

 

Les moniteurs pour un studio de mastering :

Soyons clairs, le top est de pouvoir tout entendre. Il nous faudrait donc des moniteurs qui descendent à 15 Hz et qui montent à 24 khz. « Mais » …. J’entends déjà quelqu’un rouspéter et plein d’effroi me dire que « l’oreille humaine » n’entends que de 20 Hz à 20 khz…..et je peux assurer à cette personne que le corps retransmets des vibrations à l’oreille interne qui est capable de décoder bien plus que cela !

En test aveugle, sur des fichiers en 96 khz (enregistrement et mixage), je peux vous assurer que nous entendons beaucoup plus haut que 20KHZ.

Peut-être est-ce du à des fréquences plus basses qui profitent d’harmoniques hautes pour reprendre de la consistance et de l’air…peut-être…. mais je suis ici dans un délire de méga spécialiste qui voudrait imposer son point de vue pour flatter son égo et ce n’est pas l’objectif ici, ni mon style.

L’importance de la pièce d »écoute dans le choix des moniteurs

Alors soyons clairs ! Si votre pièce est petite (moins de 12 m2), j’aurais tendance à vous conseiller des moniteurs de proximité 2 voies avec un haut parleur de 6,5 pouces.

Au delà de 12 m2, vous pourrez accéder à un haut parleur 8 pouces. On peut bien sur « forcer » la pièce mais les basses fréquences ont la fâcheuse tendance à être omnidirectionnelles et à foutre le bazar dans toute la pièce.

Les basses fréquences ont  besoin de plus de place pour pouvoir s’exprimer. Si votre pièce est trop petite, vous aurez des basses mais elles ne seront pas précises et vous ne pourrez pas faire confiance à votre système pour juger de l’équilibre des fréquences. Un comble en mastering !

Choisir une marque de moniteurs de studio

Concernant les marques de moniteur, je n’ai pas de conseil mais restez dans les grandes marques : Mackie, Adam S3a une tuerieGenelec, KRK, Adam, Focal, Dynaudio….Les modèles à la mode passée et actuelle sont

  • Chez Mackie : les HR824 et leurs petites sœurs les HR624 (certifiées THX pour la production Surround)
  • Chez Genelec, les séries 1030,1031… et leurs pendants actuels 8040, 8050,8250 et plus
  • Chez KRK : les séries V8 (VXT…) et supérieures
  • Chez dynaudio : les BM5A, BM6A et supérieures
  • Chez Adam : à partir se l’A7. Les séries S sont des tueries mais le prix aussi.

Vous entendrez souvent que celle-ci est meilleure que celle-là, que celle-ci c’est de la daube…ce qu’il faut savoir, c’est qu‘aucune n’a une courbe de réponse en fréquence plate : un ptit trou par ci, un ptit trou par là, une bosse par ci, une bosse par là. Maintenant, soyons clairs, plus vous montez en prix, moins les défauts sont visibles…

Le reste n’est qu’une question de gout et de marketing (de mode si vous préférez).

Ce qui est important, c’est de les écouter et de choisir celles qui vous plaisent où celles qui plaisent dans votre milieu musical. Elles ont toutes des défauts !

Proximité, semi-proximité, 2 voies, 3 voies ?

Des moniteurs de proximité actifs (ou non si vous avez un excellent ampli dynamique) vous permettront donc de réaliser vos premiers masterings.

Les moniteurs de moyenne distance (« mid-field ») sont plus gros et envoient énormément de watts mais nécessitent beaucoup d’espace et un traitement acoustique sans faille.

Ils sont par contre intéressants pour en mettre « plein la face » au client du studio qui va se croire en club !

Moniteurs de mastering vs enceintes audiophiles

Le top du top, ce sont les grosses enceintes 3 voies mais là, il faut construire la pièce autour ! Et la qualité des basses est telle que vous pourriez louper vos médiums. Dans cette famille là, nous trouvons des centaines de références car les passionnés de hifi, les audiophiles, ont créé un marché assez grand pour que de nombreux constructeurs s’y intéressent. Les B&W Nautilus de la série 800 en sont un exemple mais chaque constructeur d’enceintes dispose dans son catalogue d’au moins un modèle très haut de gamme. Ces modèles sont très précis (trop?) et rivalisent sans aucun problème avec les meilleurs moniteurs du marché. Par contre, ne faites jamais de mix avec eux, vous les fusilleriez très vite…

Pour pouvoir vous focaliser sur vos médiums, je vous conseille un petit système deux voies. Il vous aidera à avoir une attention plus soutenue sur le son que vont entendre plus de 99% des auditeurs. Ce qui va me permettre de faire le lien vers le casque de monitoring

Le casque de monitoring en mastering

Si vous avez besoin de moniteurs pour travailler confortablement lors d’une session de mastering, je connais des ingénieurs du son qui aiment travailler au casque pour plusieurs raisons.

Se protéger du client

Si le client est présent, il n’est pas en train de vous dire pendant que vous cherchez le bon traitement « un peu plus de basses », « un peu plus de grain dans la voix », « ça manque de brillance », « tu peux monter le volume ? ».

Bref, le client va vous faire perdre votre attention, vous emmener sur de mauvaises pistes et si comme moi, vous êtes plutôt sympa, vous aurez envie de lui faire plaisir et il va vous bousiller votre travail.

Le casque permet d’éviter cette phase de stress mais il permet également de contrôler un espace sonore, des basses profondes.

Sennheiser hd600Comment faire confiance à son casque ?

Si vous connaissez bien votre casque et qu’il ne vous sert pas à écouter des mp3 mais des cd audio et ou des fichiers « flac », vous pourrez lui faire confiance assez rapidement et même réaliser vos premiers masterings grâce à lui.

Le défaut principal des casques est leur approche de la stéréo.

Lorsque vous écoutez vos moniteurs, vous avez une écoute centrale qui reprend l’information des deux moniteurs dans les deux oreilles en même temps alors que dans le casque, la séparation stéréo est beaucoup plus forte.

L’oreille gauche n’entend que les informations de canal de gauche et l’oreille de droite les informations du canal de droite. Ou l’inverse si vous avez mis votre casque à l’envers…

Un bon casque de monitoring se situe dans une fourchette de prix de 150- 200 euros (il y en a de plus chers).

Evitez les casques à la mode marketing (type « dr DRE ») qui ne sont pas assez précis mais n’hésitez pas à regarder du coté des casques déjà rodés par des années de bons et loyaux services et  des marques AKG, Sennheiser… Grado si vous voulez vous faire plaisir. Vous n’avez pas la même problématique de casque ouvert/fermé comme lors de la prise de son. Privilégiez toujours un casque

Voilà pour un premier tour d’horizon sur les systèmes d’écoute pour le mastering.

Enfin, n’oubliez jamais qu’un excellent système d’écoute n’est RIEN si vous ne travaillez pas votre oreille sur ce système. Investissez d’abord en vous !

Comme d’habitude, je n’ai pas eu le temps de vous transmettre tout ce que j’ai en tête mais combien seront allés au bout de cet article ?

A bientôt

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Related posts

Les commentaires sont fermés.