Logiciel de mastering : que choisir ?

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

L’objectif de cet article est de vous permettre de choisir un logiciel de mastering dans le cadre du studio, homestudio ou du home mastering (en slip ou en culotte dans son salon).

Si les logiciels professionnels de référence du mastering sont :

  • Sadie
  • Pyramix

Pyramix a quand même sorti une version « native » afin de devenir accessible au plus grand nombre mais ces logiciels de mastering ne sont pas vraiment financièrement à la portée du homestudiste et encore moins du particulier.

Les autres logiciels de mastering :

Sur Mac,

Bias Peak* est depuis longtemps une référence mais son coût le destinera plutôt aux studios habitués à investir dans le monde logiciel.

Dsp quattro est largement plus accessible. Il a été relancé récemment après quelques années de No man’s land.

Je citerai également Wavelab de Steinberg qui débarque depuis peu sur la plateforme OSX.

* Bias se retire de la compétition

Sur PC, Soundforge (que je vous présente ici) accompagné de son logiciel de gravure Cd architect a fait référence pendant plusieurs années mais depuis le rachat de Sonic Foundry par le groupe Sony, il avance doucement et commence à prendre du retard sur la machine financière de Steinberg et son logiciel Wavelab qui dispose de plus en plus d’outils professionnels. Néanmoins, devant le vide laissé par Bias sur la plateforme Mac, Sony semble vouloir sortir une version MAC.

Les alternatives aux logiciels de mastering

Enfin, pour ceux qui ont du mal à passer à un autre logiciel, les logiciels de mixage sont de bonnes alternatives et certains commencent à se doter de vraies fonctions de mastering comme Logic avec Waveburner.

Tous les logiciels de mixage devraient pouvoir convenir pour la partie traitement sonore.

Nous retrouverons donc toutes les machines de guerre musicale : Logic, Protools, Digital Performer, Cubase, Samplitude…j’allais oublier l’excellent Reaper.

Je n’aime pas en général les logiciels de Steinberg qui sont de véritables usines à gaz. Néanmoins, ils savent faire beaucoup de choses.

Un logiciel de mastering comporte en réalité deux partie

La partie traitement sonore

C’est dans cette partie que tous les logiciels de mixage peuvent suivre car nous avons besoin de gérer les entrées et les sorties pour accéder au monde extérieur (hardware). Si vous sortez du monde numérique pensez à investir dans du bon matos (pas celui à 500 euros) et d’excellents convertisseurs AD/DA.

La partie « Normes » de pressage / gravure

En général les logiciels de mixage sont un peu à la traine pour fournir toutes les options nécessaires mais ici, nous pouvons trouver des logiciels de gravure (jetez un coup d’oeil aux caractéristiques du vôtre) capables de générer des CD masters et autres DDP avec intégration de codes ISRC. Cd architect est intégré à Sound Forge pour créer de façon magistrale les CD audio (Cue list, PQ codes…).

Acheter son logiciel de mastering ou logiciel de mastering gratuit

Pourquoi ne pas choisir un logiciel de mastering gratuit ?

Soyons clairs, Audacity est encore à la traine pour produire correctement un master. Pour un premier pas dans le mastering, je vous conseillerai la version gratuite de Reaper qui se transformera avec grand plaisir en votre premier logiciel de mastering gratuit pour la partie traitement audio. Cela vous permettra de vous débarrasser des réflexes que vous avez mis en place sur votre logiciel de mixage favori

Si vous gravez un CD master ou une image DDP, vous avez besoin d’être sûrs de ce qui est inscrit sur votre image et seul un logiciel « pro » de mastering (ou de gravure) non piraté vous assurera de le faire en toute sécurité.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Related posts

Les commentaires sont fermés.