Mon studio de mastering, c’est mon lieu de travail et c’est aussi un lieu de plaisir.
J’ai toujours voulu en faire un lieu où l’on se sent bien (et où je me sens bien) et dans lequel peuvent s’exprimer les bons échanges, les « good vibrations ». Un lieu chaleureux dans lequel la musique peut s’exprimer plus harmonieusement.
Pourtant, la mode actuelle est au studio de mastering moderne « froid » : ça fait sérieux et ça en jette !
J’ai pourtant connu les studios de mastering dans des lieux plus sympathiques. On y venait pour rencontrer un ingénieur du son expérimenté et confronter son mix à un matos, une expérience et une oreille.
Le marketing a transformé ce lieu où l’on va finaliser les mixs en un lieu au caractère industriel. L’image du studio de mastering que l’on veut véhiculer par cette approche est celle …d’une clinique où rien ne passe : zone blanche sans accroches, sans microbes qui inspire confiance pour une opération délicate…or, vous le savez peut-être…. il y a les pires microbes et les pires virus résistants aux antibiotiques dans les hôpitaux et les cliniques…ils ne sont pas visibles, ils sont cachés…
Si vous avez lu mon article sur le mastering audio, vous savez que cette mode du mastering « froid » est assez récente et qu’elle correspond bien au message « marketing » des studios de mastering actuels ; high tech, son parfait, ingénieur ultra expérimenté (15 ans minimum de mastering SVP), matos parfait, acoustique parfaite (y’a une mouche qui est rentrée, sort la bombe !).
Je suis d’accord pour dire que l’ensemble doit être très bon pour éviter des erreurs de base mais la perfection est une illusion qui cache bien des lacunes, des crispations.
Où est la vraie vie ? (pour ceux qui ne me comprendraient pas et qui désirent évoluer, je leur conseille la lecture du livre de Tal Ben Shahar « L’apprentissage de l’imperfection » http://www.youtube.com/watch?v=TXcsuTp9-kU)
Un studio de mastering pour explorer le son
Le mastering est le dernier processus créatif dans la production d’un album et vous devez rester ouverts pour explorer des voies sonores qui rendront votre mix plus beau, plus personnel, plus humain…
Pour répondre à cette approche créative et humaine, j’ai eu besoin d’un studio de mastering qui me ressemble et dans lequel on se sent vite bien. J’ai choisi des couleurs douces, des banquettes et des coussins pour se détendre, être attentif et à l’écoute sans crispation.
J’ai bien sûr également installé un traitement acoustique avec mousses et bass traps pour éviter des problèmes de réflexions et d’ondes stationnaires mais ces installations disparaissent rapidement au profit d’une ambiance de travail conviviale.
Le slow mastering
Je suis un adepte du « slow mastering » car en allant vite, on fait des choix souvent trop rapides et on ne revient pas en arrière. En allant vite, on adopte des techniques de productivité qui s’allient mal à des techniques créatives.
Plutôt que « bosser » dans une usine aux cadences infernales, je préfère une relation, un échange qui vont vous permettre de trouver la bonne voie pour le mastering de l’album.
L’objectif est de vous aider à formaliser (ou pas suivant votre mode de fonctionnement) vos attentes, ressentir avec vous le feeling de votre album afin de mettre en œuvre des techniques au service de votre musique et de ce que voulez porter vers vos auditeurs.
Bien sûr, dans de nombreux styles, vous aurez des contraintes de niveau sonore mais lorsque nous travaillons ensemble, j’essaie toujours de vous fournir en même temps qu’une version « commerciale », un vrai mastering respectueux de votre interprétation ….
Si votre musique n’est pas une musique « jetable » , elle mérite un mastering propre qui traversera le temps alors que la version commerciale aura depuis longtemps disparue : aujourd’hui beaucoup écoutent du mp3 (écoutez vos cymbales en mp3 !!!) mais demain ?
Le Fast mastering
Je comprends que certains ne cherchent que la vitesse dans le mastering. L’habitude du « menu mac Do mayo-ketchup à emporter SVP » y est surement pour quelque chose. Je veux le meilleur( ???), le plus rapide pour pas cher.
Si vous êtes ingénieur du son dans un studio d’enregistrement, vous savez que c’est souvent malheureusement le cas lorsque vous réalisez le mastering en fin de processus.
Je ne vous blâme pas ! Le travail de mix est long et demande de prendre de très nombreuses décisions dans une journée. Cette habitude de fonctionnement lors des séances de mixage finit par vous transformer ! Et vous n’avez pas le choix ! Si vous ne le faites pas, vous risquez de rester de nombreuses journées sur UN mix à tourner en rond, à revenir en arrière…impossible ! … seuls les artistes disposant d’un bon home studio peuvent se permettre un tel peaufinage …ou les artistes capables de financer vos nombreuses journées de prise de tête sur un seul mix….Je ne vous parle même pas de la pression exercée par le service « promotion artistes » qui pousse, tape, trépigne, gueule….un vrai bonheur pour faire du bon boulot !
Un ingénieur du son « PRO » doit mettre en place des réflexes, des automatismes décisionnels qui lui permettent d’être efficace (la plupart d’entre vous le sont) pour obtenir un bon mix en le moins de temps possible. Le problème lors du mastering vient du fait que ces automatismes doivent disparaître pour trouver la meilleure voie possible sans rentrer dans des recettes sonores à l’efficacité redoutable mais des recettes…
Aujourd’hui, de nombreux studios de mastering appliquent les mêmes règles de fonctionnement à cause de contraintes budgétaires
Quel studio de mastering choisir ?
Vous faites la même musique que tout le monde ? Vous êtes plutôt « STAR-like » ? Votre son est pré-codifié ? Alors ces recettes sonores fonctionneront sans aucun doute. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une artillerie de promotion pour vous démarquer des autres qui font la même musique et mettre en avant vos textes…sinon qui vous écoutera en dehors de votre cercle ?
Un mastering authentique
Votre musique est originale ? Votre musique a une âme ? Prenez le temps lors du mastering de trouver VOTRE SON, VOTRE AMBIANCE. Tel est le but que je me suis fixé dans mon studio de mastering !
Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un studio de mastering qui prend le temps alors n’hésitez pas, faites le vous-même !
Je ne suis pas en train de vous allumer. Il s’agit d’un véritable conseil ! Vous galèrerez peut-être un peu au début mais vous vous améliorerez avec le temps.
Pour vous faire gagner du temps (des années…) et permettre à la « French touch » de s’exprimer, j’ai monté une formation pour musiciens et ingénieurs du son !
Une formation qui vous permet :
- d’investir en vous plutôt que dans du matos jetable (sauf si vous perdez la mémoire) pour un vrai retour sur investissement (Savoir),
- de comprendre les méthodes pour prendre les bonnes décisions (Savoir)
- d’explorer les multiples choix qui s’offrent à vous (Créativité)
- de maitriser les outils principaux du mastering (savoir-faire)
- d’être épaulé par un ingénieur du son expérimenté
- de créer VOTRE SON !
Cette formation peut se dérouler au studio (2 apprenants en même temps au maximum, c’est un vrai transfert de compétences) ou à distance.
Le mastering, une vocation
Que ce soit dans mon studio de mastering ou en vous transférant mes compétences, mon objectif reste toujours le même : permettre aux artistes de se faire entendre, de faire entendre leur musique, leur personnalité au-delà des frontières !
Quel que soit votre choix lors de votre séance de mastering, respectez votre musique ! Elle vous le rendra au centuple !
Soyez vous-mêmes, soyez uniques et faites de la musique une fête !
A bientôt
Frédéric
Tags: audio, mastering, Non classé, studio, studio de mastering, Studio de mastering