Un CD master pour le pressage
Le CD master est un CD audio qui va servir pour entrer dans la procédure de pressage en nombre de l’album. Il est encore en usage aujourd’hui mais a été remplacé sur les plus grosses productions par le format DDP.
Les premiers CD masters étaient de la famille « Sony » avec le format PMCD. Ce format intégrait le CD audio ainsi que la « cue sheet » (feuille de définition des plages et autres informations) directement sur le compact disc. Ce format n’étant lisible que par des appareils Sony, il est mort assez rapidement.
Le CD master en home studio
Aujourd’hui, de nombreux groupes gèrent eux-même la production de leur album et sont amenés à préparer leur cd master.
Vous entendrez parler de la conformité « red book », « orange book » et même « yellow book ». Sachez simplement que ce n’est pas à vous de gérer cette partie là mais à votre graveur et à votre logiciel de gravure. N’importe quel logiciel de gravure vous fournira un cd master au format « red book« à partir du moment où vous lui demandez de vous graver un cd audio au format « Disc at Once’.
Si vous commencez à ajouter des informations sur l’artiste, le titre de l’album, le titre des tracks, vous sortirez alors de la norme « red book » car celle-ci ne concerne que les cd audio purs… vous rentrerez simplement dans la norme « yellow » ou « orange » (je ne sais plus vraiment et en vérité, ce n’est vraiment pas important pour nous) et cela ne gênera en rien l’usine de pressage.
CD master – les erreurs à éviter
Le cd audio est un support fragile. Fragile mécaniquement, il n’aime pas être trainé dans la poussière, posé sur un bureau sur lequel pourrait trainer un grain de sable…même si le cd master va passer à la « souflette » en salle blanche (poussière proche du zéro absolu), vous aller devoir en prendre soin avant.
Pourquoi est-il si fragile ? parce que son système de codage de vérification des erreurs est d’un niveau de sécurité très faible. Cela nous permet d’écouter des cd audios quelquefois bien malmenés.
Pour éviter des erreurs inutiles, vous devez avoir un bon graveur de CD. Ils sont d’un prix plus élevé que ceux qui sont intégrés par défaut dans les ordinateurs. Le choix de la vitesse minimale de gravure sera préférable pour obtenir des actions « parfaites » du laser.
Pour ma part, lorsque je grave un CD master, je le grave en 1X….c’est long !
Quels CD pour un CD Master
Il reste à acheter le support vierge. Ici, faites très attention à ne pas prendre le lot de 100 CD cakebox le moins cher du marché mais un lot de CD-R de qualité « high-grade »ou « AAAAA » afin d’éviter les défauts de lecture chez le presseur.
La marque Tayo Yuden est une marque de référence mais JVC sait aussi produire ce genre de disques.
Les autres marques proposent également des CD-R hauts de gamme mais il faudra fouiller dans leur catalogue.
Dans tous les cas, vous aurez du mal à les trouver dans les enseignes de la grande distribution (même spécialisée) et vous les trouverez plutôt sur internet.
Voilà pour un premier tour de conseils sur la gravure de votre CD master.
Tags: cd master, cours de mastering, ddp, formation home studio, formation mastering, formation son, formation studio, Logiciel de mastering, mastering audio, studio de mastering, Studio de mastering, technique mastering