Le master audio est encore un anglicisme employé dans l’industrie du disque. Le terme est souvent employé à tort et cela peut induire les nouveaux venus en erreur.
Par défaut, le master audio est le CD audio fourni par le studio de mastering.
J’ai pourtant vu cette « étiquette » sur de nombreux cds et sur d’autres objets et cela va me permettre de vous présenter différents termes employés dans ce cadre.
Le master audio en sortie de studio de mixage :
Lorsque vous êtes dans la phase du mix, vous allez essayer de nombreuses combinaisons et vous écouterez ainsi sur votre titres plusieurs mixs que vous pourrez soit dater soit numéroter : mix1, Mix2,Mix….. vous devrez faire un choix !
Et peut-être apporter une petite amélioration sur le mix choisi.
Au terme de ce processus de choix, vous aurez entre les mains ce que nous appelons le mix définitif.
Le fichier final s’appellera MIXDEF. Lorsque vous aurez choisi l’ensemble des mixs, l’ingénieur du son vous fournira les fichiers stéréo sur un disque de données (clef usb, cd data, disque dur, dvd) afin de ne perdre aucune des précieuses informations numériques de sortie de mix.
Il vous fournira peut-être aussi un CD audio pour écouter vos mixs chez vous, dans la voiture, etc…
Ce disque devrait s’appeler MIXDEF AUDIO mais certains ingénieurs du son le libellent « MASTER AUDIO ».
Bien qu’une étiquette ne pose pas vraiment de problème, il s’agit d’une erreur de langage qui ne doit pas vous tromper.
Le master audio en sortie de studio de mastering :
Le master audio est aussi appelé CD MASTER ou CD PreMaster.
Il s’agit certes d’un cd audio mais un cd audio qui contient les mixs après le passage au studio de mastering.
Sur ce CD master, les fichiers sont enregistrés à la norme « red book » (la norme du cd audio) et accompagnés de divers codes obligatoires (PQ) ou facultatifs (ISRC).
Ce master audio va vous permettre soit de dupliquer vos CDs (gravure en nombre) soit de presser votre série de CDs (usine de pressage).
En général, le studio de mastering vous fournira un « master audio – copie pour écoute » qui correspond à un cd audio que vous écouterez pour valider le mastering.
Ce service peut être intégré dans le forfait de mastering que vous avez choisi ou facturé comme un service supplémentaire.
Et si vous preniez un master audio DDP (avec ou sans bulles) ?
Le studio de mastering peut également vous fournir un ensemble de fichiers stockés sous le format DDP (Disc Description Protocol) qu’il vous transmettra par FTP (internet) ou sur une clef usb ou sur un cd/DVD qu’il libellera MASTER AUDIO…. Je pleure.
Il restera à écrire « master audio DDP » sur le CD/DVD et ce sera parfait !
Et en plus, j’allais en oublier un !…
LE master audio lors de la phase de pressage
Ce sont les premiers qui ont accepté de transformer l’ appellation en Glass master. Mais il n’est pas rare d’entendre encore dans les ateliers « Tu pourrais me passer le master audio de xxx…! ».
Aujourd’hui on dira plutôt « Tu peux me passer le Master ? »
En conclusion :
Bien, j ‘arrive au bout de cet article et comme vous pouvez le voir, chacun y va de son « master audio » personnalisé.
Je serai bien pour une normalisation du terme mais cela reste difficile à réaliser tout seul dans mon studio. Je reviens donc sur le terme en le décomposant :
- Master : concerne la version finale avant duplication et/ou pressage. Donc plutôt une sortie du studio de mastering
- Audio : concerne donc un format de sortie audio plutôt qu’un format de données lisible uniquement par un logiciel spécifique.
Je propose donc d’affiner la notion de master audio en :
- Cd master audio
- Master DDP audio (pour le différencier des DDP concernant les DVD). Le mot master est inutile puisque par définition, le DDP est destiné à l’usine de pressage. Le terme Image DDP Audio me paraît plus approprié.
Maintenant, c’est à vous de faire votre cuisine avec le master audio….
A bientôt
Tags: cd master, cours de mastering, formation home studio, formation mastering, formation son, formation studio, ingénieur du son, master audio, mastering, studio de mastering, Studio de mastering, technique mastering