Cet article est le second d’une série sur l’isolation acoustique du studio d’enregistrement et/ou de mastering. La première partie se trouve dans ce lien
Tu veux te pencher sur le problème de l’isolation de tes locaux car tu as besoin de conserver le son à l’intérieur de tes murs et de ne rien laisser sortir au dehors pour des raisons de voisinage. Comment faire ?
Le principe est de créer ce qu’on appelle « une boite dans la boite ». L’idée est de créer une pièce à l’intérieur de ta pièce en séparant les deux pièces imbriquées par une couche intermédiaire…. Cela veut dire isoler le sol, les murs et les plafonds de la pièce d’origine afin d’éviter l’arrivée directe du son sur leur surface et donc la propagation de l’énergie sonore vers l’extérieur.
Le plus simple est de vous présenter le concept sous la forme d’un schéma
Avant de continuer, je dois quand même vous présenter des concepts de base !
Tous les matériaux ne sont pas égaux dans l’isolation et un mur de pierre isolera davantage qu’une cloison en plâtre. Il n’est pas question dans ce dossier de construire un nouveau mur de pierre ;-) donc nous regarderons du coté des traitements « classiques ».
L’isolation acoustique du studio et quelques « lois » à connaître :
- La loi de masse dit que plus c’est lourd, mieux ça isole…valable surtout pour les fréquences basses difficiles à arrêter par les autres moyens. C’est la loi de la force !
- La loi masse-ressort-masse : les ondes sonores sont piégées par une première masse séparée d’une autre masse par un matériau qui fera ressort en freinant la propagation des ondes. Il est important que les deux masses ne soient pas de même nature afin d’éviter des problèmes de résonance
- La loi de désolidarisation : le principe est de désolidariser la pièce intérieure des murs extérieurs pour éviter la transmission de vibrations entre les deux structures
L’isolation acoustique des murs du studio
Pour l’isolation des murs du studio, nous trouverons les classiques murs de plâtre (les BA13) sur ossature métallique mais vous pouvez remplacer cette cloison par d’autres matériaux (type carreaux de plaque phonique) et je vous conseille également fortement de remplacer l’ossature métallique par une ossature « bois ». Le métal est en effet un fabuleux résonant et on peut le percevoir au niveau auditif dans un intérieur pour une oreille exercée.
Pour éviter un maximum de transmissions de vibrations entre le nouveau mur et la structure d’origine, je vous conseille de fixer l’ossature avec des systèmes anti vibrations comme les rondelles et les plaques de caoutchouc.
Une épaisseur de plaque de plâtre n’est en général pas suffisante et il vous faudra rajouter sur cette couche, une couche d’amortisseur phonique (type laine de bois en plaque ou produit à étaler) et une couche absorbante (mélange papier-plâtre, bois perforé..) afin d’améliorer dans un premier temps la performance de l’isolation phonique et la réverbération acoustique du mur dans un second temps…
Isolation phonique et matériaux fibreux
L’isolant entre l’ancien mur et le nouveau peut être simplement de l’air mais pour attraper le maximum de basses fréquences, il est conseille de faire appel à ce qu’on appelle des matériaux fibreux. Les matériaux fibreux ont de très bonnes capacités d’absorption phonique et ils sont donc employés pratiquement dans toutes les isolations de studios.
Parmi les matériaux fibreux, vous trouverez les laines minérales, les laines végétales et …les laines animales (principalement la laine de mouton)
Les laines minérales (laine de verre, laine de roche) remplissent toujours leur office au jour de l’écriture de cet article (2014) mais elles devraient disparaître à terme car elles dégagent avec le temps des microparticules peu agréables à respirer…
Préférez les isolants végétaux : paille, laine de chanvre (spécial rasta ;-) ), ouate de cellulose, laine de bois, liège….le coût des isolants végétaux est plus élevé mais vous avez des chances de respirer moins de m…. !
Pour les plafonds, vous travaillerez sur le même principe : cloison sur ossature et isolant fibreux.
Pour les sols, vous préfèrerez les isolants à partir de fibres de bois car ils sont aujourd’hui faciles à trouver et ils sont de formidables amortisseurs de son (absorption).
Une mise en œuvre de qualité est indispensable et vous demandera de peaufiner les finitions. Il vous faudra prêter attention à l’étanchéité à l’air des différentes parois. On parlera ici de calfeutrage afin d’éviter toutes les sorties d’ondes qui pourraient profiter du moindre espace pour se propager à l’extérieur. Lorsque vous vous pencherez sur les détails, vous remarquerez qu’il va falloir étancher à l’air les différentes prises de courant (et il y en a un certain nombre dans les studios), les interrupteurs, sans oublier les coffres de volets roulants et bien sûr toutes les ouvertures et fermetures de la pièce (portes, fenêtres et aérations)
Problèmes d’isolation phonique de zones spécifiques
Si vous devez isoler votre studio un minimum, vous devrez vous pencher sur des zones spécifiques de votre pièce. Il ne sert à rien d’améliorer l’isolation des murs si les portes et les fenêtres offrent des passages et des réverbérations au son, si les entrées et les sorties d’air (vous devez continuer à respirer) ne sont pas traitées.
Même les fenêtres à double vitrage sont moins efficaces en termes d’isolation comparativement à un mur (elles sont quand même plus efficaces que les fenêtres à simple vitrage), ce sont des zones qu’il va falloir isoler en premier, tout comme les entrées et les sorties d’air et les portes.
Isolation acoustique des entrées et des sorties d’air
C’est la première zone à traiter. C’est par elle que le maximum d’énergie sonore file vers l’extérieur du local. A moins de pouvoir casser les murs et repenser les prises d’air, il vous faudra installer dans celles-ci des pièges acoustiques : les pièges à son. Le principe est de ralentir les ondes sonores en leur donnant un chemin plus difficile vers la sortie. Entre les réflexions, les annulations de phase, l’absorption, l’énergie sonore aura considérablement diminué à la sortie.
Plus le piège est long, plus il y a de barrières et plus le piège sera efficace. Vous trouverez facilement des pièges à son pour vmc. Ils ne sont pas beaux mais avec un coup de peinture « stylé » et/ou en le cachant dans une boîte, ils vous permettront de réduire considérablement la sortie de son. Vous gagnerez en efficacité si vous pouvez en mettre deux en série…
Isolation acoustique des fenêtres
Pour renforcer l’isolation acoustique des fenêtres d’un studio, le haut de gamme consiste en des fenêtres double vitrage (voire triple vitrage) qui comportent un film intercalaire dans un matériau tendre (comme un film plastique) qui va agir comme un amortisseur contre les ondes sonores.
Les verres « stadip silence » du fournisseur Saint-Gobain sont dans le haut de gamme pour le grand public et présentent les meilleurs résultats mais avant d’en arriver là, vous pouvez déjà vous contenter de verres double vitrage asymétriques.
Dans ce format, les deux verres sont séparés par un lame d’air et leurs épaisseurs sont différentes. Cela permet de limiter les fréquences de résonance entre les deux verres et donc une meilleure absorption de l’énergie sonore sans présenter de « faille » sur une fréquence déterminée (fréquence de résonance).
Vous rencontrerez quand même des problématiques d’acoustique interne avec le verre qui agit un peu comme un miroir pour les hautes fréquences à l’intérieur du local.
Isolation acoustique des portes
Les portes sont également une zone importante de fuite des ondes sonores à l’extérieur du local. L’étanchéité à l’air nécessaire à un studio vous demandera de calfeutrer cette zone fragile. Les portes acoustiques sont des portes extrêmement lourdes (et chères) car c’est la loi de masse qui va intervenir sur cette zone.
Comme pour les fenêtres, il faudra penser à installer des caoutchoucs antivibratoires afin de désolidariser un peu la porte des murs qui la soutiennent. Néanmoins, vu son poids, il y aura quand même un impact des vibrations sur le mur de soutien.
Ceci reste vrai dans l’absolu mais l’énergie restante sera quand même à un niveau très faible d’autant plus que nous allons mettre en place une autre méthode d’isolation acoustique dans le paragraphe suivant…
Les portes et le sas acoustique : l’idéal pour le studio ?
Une porte ne peut pas faire l’épaisseur d’un mur…
Sauf dans les films d’espionnage (vous avez dit Austin Powers ?), une porte ne fait pas 50 cm d’épaisseur et ne s’ouvre pas avec un système motorisé. Donc, s’il est vrai que la loi de masse voudrait nous faire installer une porte de plus de 200 kg, nous pouvons chercher des solutions alternatives un peu plus économiques. Je ne parle pas de juste installer un rideau épais devant la porte, ça ne fonctionne pas !!!
La solution va donc être de créer un sas, c’est-à-dire un ensemble de 2 portes séparées par un espace d’air. Le résultat donnera un affaiblissement très important des ondes sonores qui sera presque équivalent à celui d’un mur épais classique.
Pour mettre en œuvre ce sas, vous aurez besoin de 2 portes s’ouvrant l’une sur l’intérieur du studio et l’autre vers l’extérieur du studio. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir de lourdes portes acoustiques, vous pourrez trouver des bloc-porte acoustique dans les magasins type Leroy-Merlin, Castorama, etc…pour un prix accessible.
Il faudra néanmoins faire très attention à l’étanchéité à l’air en prévoyant des bourrelets en caoutchouc qui jointeront parfaitement la porte et son montant ainsi que des balais de bas de porte dans la même matière. L’idée d’installer des matériaux absorbant sur le côté intérieur des portes du sas est une bonne idée pour absorber encore et donc piéger de l’énergie à l’intérieur du sas. Vous pourrez y installer selon vos moyens, soit de grosses plaques de matériaux fibreux, soit de simples plaques de laines de bois (le gain sur les basses fréquences sera moindre).
Isolation phonique et studio : conclusion
Soyons clair, si l’argent n’est pas un problème pour vous, faites appel à un acousticien expérimenté qui vous bichonnera votre isolation acoustique aux petits oignons. Il a le savoir faire et connait bien les dernières innovations dans le domaine. Il aura aussi dans son carnet d’adresse des contacts pour réaliser des mises en œuvre sérieuses.
Si vous êtes moins fortunés, il va falloir identifier les problèmes principaux et mettre en place un budget. Si votre budget est limité, commencez toujours par les points les plus faibles à savoir la portes, fenêtres et toutes les entrées/sorties d’air…
Il vous restera ensuite à mettre en place des corrections acoustiques pour travailler l’acoustique interne du studio mais c’est là un autre sujet…tu peux lire un max de pages web en effectuant un maximum de recherches web sur l’isolation acoustique de ton studio.
Tu peux aussi gagner du temps en écoutant les conseils d’un ingénieur du son qui a déjà traité plusieurs pièces et en te servant des outils qu’il mettra à ta disposition pour améliorer l’acoustique de ton studio. Tu peux l’inviter au restau, lui payer une sortie en ta compagnie mais tu peux aussi télécharger un tutoriel vidéo orienté sur l’acoustique interne du studio. Ce tutoriel est payant (de l’ordre de 15 euros je crois) mais il te coutera moins cher qu’un restau. Donc si tu es intéressé par ce qu’un ingénieur du son pourrait te dire sur l’acoustique interne de ton studio, tu peux aller sur cette page : Isolation acoustique
A bientôt sur mastering addict
Tags: acoustique, cours de mastering, enregistrement, isolation, mastering, Non classé, studio, Studio de mastering, technique mastering