L’avis d’un ingénieur du son
Si vous vous êtes déjà baladés sur mon blog, vous savez que je suis ingénieur du son spécialisé en mastering depuis plus de 15 ans.
Par mon expérience, je répondrais sans hésitation à la question par un « oui » !
Les ordinateurs ont fortement évolué et les logiciels de mastering audio ainsi que les plugins sont vraiment arrivés à un super niveau technique.
Bien sûr, en tant que professionnel, je vous conseillerais de vous adresser à un PRO pour réaliser cette tâche sensible mais je pourrais également penser que vous n’avez pas besoin d’un PRO.
Si votre projet est une simple maquette, si vous désirez acquérir les compétences d’un ingénieur du son de mastering, si votre budget est trop limité…il existe un tas de bonnes raisons pour réaliser votre mastering par vous-même.
Home mastering – les bons réflexes
Dans tous les cas où vous désirez masteriser vous-même votre son, je vous conseillerais toutefois de vous renseigner au maximum sur ce sujet. L’outil est une chose et le savoir faire en est une autre.
Vous avez accès aujourd’hui à des plugins fabuleux capable de faire un excellent travail !
Vous trouverez de nombreux topics sur le sujet sur internet. Certains sont utiles, d’autres sont de purs fakes…
Prenez le temps de lire le tutoriel gratuit que je propose sur ce site. Il vous présentera de nombreux conseils de base sur le mastering audio.
Bien sûr, vous n’aurez pas à votre disposition les moniteurs d’un studio de mastering (certains peuvent couter le prix d’une voiture neuve).
Vous ne disposerez pas d’un local traité acoustiquement.
Mais si vous travaillez tous les jours sur votre système d’écoute, si vous le connaissez bien, vous pourrez juger correctement votre travail de mastering audio. (Écoutez les conseils d’un ingénieur du son qui vous présente les problématiques acoustique et qui vous fournit des solutions adaptées à votre local dans sa formation Isolation acoustique pour le prix de deux paquets de clopes ou d’un repas dans un restau « cheap »)
Relisez l’article sur le monitoring , le traitement acoustique et le choix de moniteurs de mastering. Il se peut que vous disposiez d’un système suffisant pour réaliser de bons home-mastering…
Et à bientôt
Frédéric
Tags: formation home studio, formation mastering, formation studio, home studo, ingénieur du son, Logiciel de mastering, mastering, mastering audio, Studio de mastering, tuto, tutoriel, tutoriel mastering