A la suite de très nombreuses demandes, j’ai prévu de réaliser un cours sur mesure afin que vous puissiez réaliser d’excellents mastering en 5 jours.
Ce cours de mastering ou plutôt cette méthode a été construite à partir de mon expérience de 15 années en tant qu’ingénieur du son spécialisé en mastering.
L’ objectif de ce cours de mastering est de vous donner les outils nécessaires et de vous éviter de nombreuses erreur dans votre parcours d’ingénieur du son.
Tous les principes que j’utilise aujourd’hui, je les ai compilés dans un mode d’emploi simple, étape par étape :voici donc le programme de ce cours de mastering détaillé par journées
JOUR 1
A la fin du jour 1, vous savez où vous allez, et pourquoi vous avez fixé votre objectif de mastering.
- Comment analyser un mix afin de vous permettre de comprendre les outils à utiliser, quoi qu’il arrive, quel que soit le style…
- La méthode simple pour comprendre un mix en profondeur…
- Le test pour savoir si votre mix mérite d’être amélioré ou si vous pouvez passer à la vitesse supérieure.
- Comment établir votre analyse pour atteindre vos objectifs… sans lui, vous allez détruire 90% de vos objectifs, comme tous ceux qui démarrent le mastering sans guide (la façon de fixer vos objectifs va probablement vous choquer… essayez, et vous constaterez les résultats)…
- Pourquoi la plupart des ingénieurs de mastering rêvent d’obtenir des résultats rapidement… et finissent par tourner en rond sur un mix… et comment faire l’inverse en appliquant un principe simple dès le premier jour (il est capital de commencer dès le premier jour)…
A la fin du jour 1, vous savez donc où vous allez, et pourquoi vous avez fixé votre objectif de mastering.
A la différence de 80% de la plupart des ingénieurs de mastering, vous pourrez fixer des objectifs concrets et précis qui vont vous permettre d’atteindre les meilleurs masterings…
Il vous reste à transformer vos objectifs en réalités musicales concrètes avec une stratégie….
JOUR 2
A la fin du jour 2, vous avez défini votre stratégie pour atteindre votre objectif de mastering. Vous savez exactement où vous allez commencer (et je vous recommande de commencer tout de suite) et quelles sont les étapes que vous allez suivre :
- La seule stratégie qui marche pour atteindre vos objectifs, quel que soit votre style de musique. C’est exactement la même stratégie, que vous fassiez du rock, du jazz, du classique, du hip-hop, du métal, de la pop… Pourtant, elle est tellement simple que tout le monde passe à côté (et elle va probablement vous étonner – essayez la simplement, et vous serez choqués par vos résultats…)
- Comment lister précisément les prochaines actions que vous allez réaliser pour atteindre vos objectifs de mastering… en commençant dès aujourd’hui…
- L’erreur que font 50% des ingés-son et qui les condamnent à l’échec, et comment réussir vos masterings sans jamais avoir d’idées ingénieuses… (et pourquoi vous devriez vous méfier des « idées géniales »)
- Les 3 façons de trouver les idées de traitement et les techniques qui vont vous permettre de faire exploser vos résultats avec l’ordre exact à suivre.
A la fin du jour 2, vous avez défini votre stratégie pour atteindre votre objectif de mastering. Vous savez exactement où vous allez commencer (et je vous recommande de commencer tout de suite) et quelles sont les étapes que vous allez suivre.
Il vous reste à transformer vos objectifs en résultats exceptionnels…
JOUR 3 : le cœur du mastering
A la fin du jour 3, vous savez déjà utiliser un traitement pour systématiquement transformer un bon résultat en résultat exceptionnel… Ce traitement vous permet de passer la barre qui sépare ceux « qui s’en sortent » et ceux « qui déchirent tout » :
- Pourquoi il n’existe pas un seul mastering spectaculaire qui n’utilise pas ce traitement, et pourquoi c’est la méthode la plus facile et la plus efficace pour vous donner un mastering qui déchire ! (pas de panique, j’explique tout…)
- Comment maîtriser ce traitement pour donner toutes les expériences qui ont donné des résultats satisfaisants (produits, techniques, idées, …) et améliorer votre efficacité par 10 ou par 100…
- La méthode à utiliser pour identifier, isoler, puis faire « lever » n’importe quel mix… et copier ce système pour tous les nouveaux masterings, dans votre salon…
A la fin du jour 3, vous savez déjà utiliser un traitement pour systématiquement transformer un bon résultat en résultat exceptionnel… Ce traitement vous permet de passer la barre qui sépare ceux « qui s’en sortent » et ceux « qui déchirent tout » :
Il vous reste à utiliser l’effet de levier pour transformer radicalement vos mix en un produit qui cartonne …
JOUR 4 : l’effet de levier
A la fin du jour 4, vous savez utiliser l’effet de levier pour systématiquement transformer un résultat exceptionnel en un résultat qui déchire, qui cartonne.
L’effet de levier vous permet de passer la barre qui sépare ceux « qui s’en sortent » de ceux « qu’on écoute ».
- Pourquoi il n’existe pas un seul mastering « PRO » qui n’utilise pas l’effet de levier, et pourquoi cet effet est le plus efficace pour faire passer votre mix à la vitesse supérieure.
- Comment maîtriser l’effet de levier pour l’adapter aux différents types de mix (balades, chansons, TRASH, électro, …) et multiplier votre efficacité par 10 ou par 100.
- La méthode à utiliser pour identifier, isoler les contraintes techniques et « faire lever » de la plus belle manière n’importe quelle mix… et recopier ce système sur tous vos nouveaux mixs.
- Les 3 techniques qui permettent de jouer sur l’effet et quand les utiliser.
A la fin du jour 4, vous savez utiliser l’effet de levier pour systématiquement transformer un résultat exceptionnel en un résultat qui déchire, qui cartonne.
Vous maîtrisez maintenant l’effet de levier, il vous reste à mettre en place des stratégies permettant de l’utiliser à son plein potentiel…
JOUR 5 : définissez votre stratégie
A la fin du jour 5, vous saurez quelle stratégie utiliser pour transformer n’importe quel mix en un master exceptionnel et le faire dans un temps record.
- La technique pour identifier les trois types d’obstacles qui vont vous bloquer si vous ne les identifiez pas maintenant… (la plupart des ingés-son abandonnent leurs objectifs, souvent très vite, à cause de ces 3 obstacles pourtant faciles à éviter)…
- La technique pour changer de stratégie en 3 étapes et en moins de 60 secondes, que j’ai découverte aux USA, et qui a changé ma vie d’ingénieur du son … et pourquoi vous devez modifier votre stratégie (là où s’embourbent plus de 90% des ingés-son).
- La méthode simple et définitive pour organiser vos stratégies et ne plus jamais perdre de temps avec un esprit surchargé… l’objectif : utiliser votre cerveau et vos oreilles au maximum de leurs capacités en les libérant, avec une technique applicable aujourd’hui en moins de 10 minutes.
A la fin du jour 5, vous saurez quelle stratégie utiliser pour transformer n’importe quel mix en un master exceptionnel, comment anticiper les obstacles qui pourraient vous amener à baisser les bras et le faire dans un temps record.
Vous êtes maintenant prêts pour aborder une session de mastering.
LE RESULTAT
En 5 jours, vous avez déjà commencé à appliquer votre stratégie de mastering, taillée sur mesure pour obtenir les résultats dont vous rêviez : des mixs qui sont passés à la vitesse supérieure, qui cartonnent
En 5 jours, vous avez identifié les erreurs dans lesquelles 99% des autres ingénieurs du son vont tomber. Et vous évitez celles qui poussent tant d’ingénieurs du son débutants à devoir abandonner leurs rêves pour toujours…
En 5 jours, vous êtes prêts à transformer votre rêve en réalité.
Grâce à ces méthodes et à ces outils, j’ai vécu l’un de mes rêves…
J’ai masterisé plusieurs centaines d’albums, j’ai transformé ma passion en activité, j’ai atteint un niveau de revenus inimaginable dans mon milieu d’origine et je commence à dessiner un nouveau mode de vie…
Si vous désirez plus d’informations sur ce cours de mastering, la page de vente est ICI
Tags: cours, cours de mastering, formation, formation mastering, ingenieur du son, mastering, studio de mastering, technique mastering