La chaîne de mastering et les plugins
Cet article a pour but de vous donner des clés pour trouver votre chaîne de mastering. Je ne traite pas ici des chaînes analogiques mais uniquement des chaînes de home studio. Je parle de home mastering.
La chaine de « base » du traitement de mastering comprend juste un limiteur.
La chaine « classique » un équaliseur et un limiteur
La chaine « loudness War » un equaliseur, un compresseur et un limiteur au minimum…….
Un bundle de plugins de mastering pour commencer
Pour commencer dans le traitement audio, un bundle de plugins « PRO » comprenant les différents outils nécessaires (utiles en mix également) devra être installé. Il existe bien sûr des plugins gratuits (voir mastering-addict.com) mais vous aurez besoin d’un bundle « PRO » pour évoluer sur le long terme. Waves produit un excellent bundle GOLD qui vous permettra de vous lancer avec des outils respectueux du signal. De nombreux éditeurs proposent des bundles mais celui-ci me semble le plus indiqué pour démarrer sur de bonnes bases avec des interfaces compréhensibles. Evitez quand même T-racks qui avec une approche simpliste vous gonflera rapidement votre son mais vous fusillera également de nombreux mixs.
Pour en revenir à ma chaine de mastering, nous pouvons être amenés à réaliser des chaines plus complexes mais les trois chaines nommées ci dessus permettent de réaliser 80% des masterings sans difficulté.
Les équaliseurs :
Les équaliseurs les plus simples sont des équaliseurs dits « graphiques ».
Les bandes de fréquences sont fixes et le seul réglage à notre disposition sont des réglages de gain ou de réduction. Ces équaliseurs sont plutôt destinés au mix mais ils peuvent rendre de bons services aux débutants pour se faire la main sur l’équalisation.
Les équaliseurs les plus souvent employés en mastering sont les équaliseurs dits paramétriques.
Trois réglages sont à notre disposition pour chaque bande de fréquence : la fréquence centrale, la largeur de bande appelée Q et bien sûr le gain ou la réduction exprimés en dB. Un réglage supplémentaire est prévu pour les fréquences basses et aiguës : le type de courbe (passe haut, passe bas, en cloche, en pente)
Certains cherchent à reproduire le mode de fonctionnement de machines hardware mais si le son s’en rapproche, les machines restent néanmoins supérieures en termes d’ergonomie et de puissance de traitement. (Ici, un plugin de mastering « Pulsetec Eq » de chez Nomad Factory)
D’autres sont plus « graphiques » et plus visuels comme cet excellent outil « renaissance equalizer » 6 bandes. Tous les réglages de base sont facilement accessibles et permettent de se sortir assez facilement de beaucoup de situations où les modèles analogiques sont en souffrance.
Les plugins compresseurs pour le mastering
Les compresseurs permettent de modifier la dynamique d’un son. Ils ne sont en général pas nécessaires mais vous pouvez vous en servir pour rééquilibrer la dynamique de certains mixs
Sur le coté gauche, vous apercevez un compresseur simple de chez Waves : le « Renaissance compresseur ». C’est un outil relativement simple qui vous permettra de réaliser rapidement des tâches de compression. Il dispose de réglages très doux comme de réglages violents (plutôt pour le mix).
Sur le coté droit, l’émulation toujours par waves d’un compresseur de la série SSL (Solid State Logic ). Très musical, efficace voire brutal si vous le tirez dans ses réglages. C’est un peu un outil à tout faire. J’adore son approche par vu-mètre.
Les réglages de base comprennent le treshold, le ratio de compression, la vitesse d’attaque, la vitesse de relâchement et le comportement du compresseur appelé knee. L’ensemble est toujours accompagné d’une fonction de gain en volume. Vous pourrez trouver les informations sur chacun de ces réglages sur mastering-addict.com.
Dans certains cas, vous aurez besoin d’un compresseur multibandes mais il est à éviter au maximum. Il n’intervient que dans des cas ou le mix est vraiment en mauvais état ou que vous désirez tirer comme des brutes sur le son en le déformant beaucoup.
Les plugins limiteurs pour le mastering
Les limiteurs sont des compresseurs avec un ration énorme (à partir d’un ratio 20.1, 40.1 jusqu’à 99999 :1) mais les autres réglages sont toujours disponibles : attaque, relâchement, treshold, hard et soft knee.
Ils ont été simplifiés pour obtenir les « Maximiseurs » comme le L1 de Waves que vous retrouverez dans le bundle « GOLD ».
Les autres plugins de mastering
Nous trouverons dans cette famille :
- les élargisseurs de stéréo,
- les traitements de restauration,
- les exciters d’harmonique,
- les outils fonctionnant en MS (Mid/Side).
Ils ne font pas partie de la panoplie d’outils de base mais vous trouverez de nombreuses infos sur les sites des éditeurs de logiciels comme Waves ou dans mes formations plus « pointues ».
A bientôt
Tags: compresseur, cours de mastering, égalisation, équalisation, formation home studio, formation mastering, formation son, formation studio, in, ingénieur du son, limiteur, Logiciel de mastering, mastering, plug, plugin mastering, technique mastering, tutoriel mastering