Ingénieur du son

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

Ingénieur du son, un métier, une passion.

L’ingénieur du son n’est pas un ingénieur mais il va développer des compétences dans de nombreux domaines techniques qui encadrent le son. Ses mission peuvent varier entre la production, la post-production, la diffusion….

Ce métier va permettre à celui ou celle qui l’exercera de développer un de ses cinq sens : l’ouïe.

Ce sens va se développer au fur et à mesure de l’expérience et du niveau du matériel sur lequel l’ingénieur du son va exercer son métier.

Ingénieur du son est l’un des métiers du son dont le titre peut prêter à confusion.

Si sa fonction principale est de restituer le son le plus fidèlement possible (ou le moins suivant l’objectif créatif), il n’en est pour autant pas vraiment un « ingénieur » .

Il dispose toutefois d’un niveau important de maitrise technique et de méthodes souvent acquises par sa propre expérience .

Ingénieur du son vs ingénieur

Le terme « ingénieur du son » nous vient de l’anglais « sound engineer » mais le terme engineer en anglais n’a pas la même signification que celle que nous voulons lui prêter.

Engineer signifie plutôt technicien, spécialiste…

Les ingénieurs dans le domaine du son s’appellent « ingénieur en théorie du signal », « ingénieur en acoustique »,…

Les premiers sont capables de travailler sur des conceptions électroniques permettant de fabriquer des machines de traitement du signal comme des equaliseurs, des compresseurs, des chaines hifi mais également des système de guidage de missile… :evil:

Les seconds sont capables de concevoir des auditoriums, de choisir l’emplacement des sources de son dans un local existant (stade de France?), de traiter les surfaces en maitrisant toutes les problématiques de réverbération. Ce sont plutôt des acousticiens.

Notre ingénieur du son va lui plutôt intervenir dans d’autres domaines mais vous pourrez trouver des ingénieurs du son passionnés d’électronique qui « bidouilleront » des instruments de torture sonore et d’autres qui auront acquis une excellente technicité dans le domaine acoustique. Le monde est riche d’expériences différentes !

Les missions de l’ingénieur du son

L’ingénieur du son va travailler sur toute la chaine du son.Je passe ici rapidement sur toutes les étapes

En commençant par l’enregistrement des sources sonores :la prise de son

  • choix des micros,
  • des placements,
  • des preamplis

Puis en continuant par le mixage – montage

  • placement des instruments dans le mix,
  • choix des effets,
  • montage (comment ça les zicos ne sont pas en place? :oops: )

Vient ensuite l’étape du mastering

  • finition du mixage suivant l’objectif final :
  • diffusion stéréo radio ou club,
  • mp3,
  • vinyl,
  • multicanal,
  • télévision…

La production étant terminée, l’ingénieur du son va intervenir dans la chaîne de diffusion

  • Lors de concerts, c’est lui qui va gérer le choix du câblage, des placements de micros, le son de façade et les retours. Vous avez surement aperçu des réglages avant les concerts : les balances
  • Dans certaines salles de spectacle, il assurera la mission de régisseur son et devra gérer l’ensemble de la chaîne de reproduction sonore du lieu. Dans les plus petites, il devra également s’occuper de la partie lumières.
  • A la télévision, il va également choisir les micros, les traitements à appliquer au signal

 

Ingénieur du son : un métier riche

J’ai bien sûr oublié certaines fonctions mais les principales sont ici. Certaines missions vont propulser notre ingénieur du son sur les routes alors que d’autres ser

ont plus sédentaires.

Certaines missions seront plus créatives alors que d’autres seront plus « techniques ».

Dans tous les cas, une base de connaissances « théoriques » est nécessaire mais c’est souvent la pratique et donc l’expérience qui donneront à l’ingénieur du son toutes ses compétences.

Quelque soit le chemin qui vous mènera à ce métier, que vous ayez fait une école, suivi une formation ou pas, vous commencerez souvent par des « stages » auprès d’ingénieurs du son plus expérimentés pour apprendre sur le tas un métier aux multiples ficelles.

Pour tous ceux qui débutent, bienvenue dans la tribu des ingénieurs du son

Tags: , , , , , ,

Related posts

Les commentaires sont fermés.