Codes ISRC et mastering

Des difficultés sur votre mastering ? Besoin d'un ingénieur de mastering ?

La plupart des producteurs professionnels me demandent d’intégrer des codes ISRC lors de la phase de création du master. Mais que sont ces codes ISRC ?

Un code pour identifier un enregistrement

ISRC signifie International Standard Recording Code.

Il s’agit d’un code qui permet d’identifier de façon unique un enregistrement.

Il ne prend donc pas en compte le support sur lequel l’enregistrement est inscrit (CD, mp3…). Il ne doit donc pas être confondu avec le code barre qui va identifier le CD à des fins de distribution.

La norme Redbook des CDs audio a intégré ce code et vous pouvez être amenés à intégrer ces codes dans votre logiciel de montage de mastering.

Si l’enregistrement est présent sur deux albums différents, il possèdera quand même le même code ISRC.

Par contre, si un nouvel enregistrement est réalisé ou si l’enregistrement est modifié, vous devrez obtenir un nouveau code ISRC.

Les codes ISRC sont attribués en France par les sociétés des droits des producteurs qui sont la SCPP et la SPPF.

Un codage répondant à une norme :

Le code ISRC se présente sous la forme suivante :

  • PP-PDC-AN-NNNNN

et en voici la signification :

  • PP : le code Pays et donc « FR » pour la France, « US » pour les United States…
  • PDC : un code de trois caractères alphabétiques et/ou numériques pour identifier le producteur de l’enregistrement.
  • AN : deux chiffres pour l’année de production
  • NNNNN : cinq chiffres permettant d’identifier de façon unique cet enregistrement réalisé par ce producteur

Par exemple FR-BMG-99-01234 me dira que l’enregistrement à été réalisé en 1999 par le producteur dont l’identifiant est « BMG » (devinez de qui il s’agit !), que le code a été demandé par un producteur français et que cet enregistrement est le 1234ème a avoir été codé en 1999 par ce producteur.

Quel est l’intérêt des codes ISRC ?

Le code ISRC peut être lu par les logiciels utilisés par les radios. Il permet donc à celles-ci d’automatiser leurs relevés de diffusion auprès des sociétés de perception des droits de diffusion. Les ayants droits (producteurs, auteurs, compositeurs, éditeurs, musiciens…) peuvent donc récupérer leur distribution de droits de façon plus efficace.

Et vous, avez-vous vos propres codes ISRC ?

A bientôt

Frédéric

 

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