Lors de la première partie de cet article, je vous ai présenté rapidement Sound Forge.
Je voudrais ici vous préciser pourquoi en avoir fait mon logiciel de mastering préféré.
Les parties les plus importantes de Sound Forge pour la partie « logiciel de mastering » sont les suivantes
- Éditeur audio destructif
- Rack d’effet ouvert aux formats vst et directX
- Accès à pratiquement tous les formats audio (hors formats propriétaires des téléphones portables)
- Excellente gestion des normes techniques audio
- Montage de CDs à la norme Red book
Pourquoi un logiciel de mastering est intéressant en mode destructif
J’ai d’abord pensé le contraire et les logiciels de mixage sont intéressants pour leur coté non destructif.
Si je décide que mon réglage n’est pas bon après réflexion (une nuit par exemple), je peux revenir en arrière sur mes réglages de mastering et modifier un petit paramètre, réexporter et reprendre le lendemain.
Le lendemain, je réécoute et modifie encore un autre paramètre puis je réexporte, réécoute et le lendemain….puis le lendemain…puis le lendemain….et je finis par avoir un master de misère….et pendant ce temps, mon coté créatif est limité, je ne produis pas ou peu de nouveaux mixs.
On retrouve ici le problème de l’écrivain perfectionniste qui ne sort jamais son livre parce qu’il y a toujours un effet de style dans une phrase, un paragraphe manquant, un personnage mal dépeint… Il y revient tous les jours et tous les jours une nouvelle critique fait son apparition, tous les jours une nouvelle idée pointe son nez, tous les jours il considère que son œuvre n’est pas aboutie et à l’âge respectable de 80 ans il se dit : « Je suis un écrivain maudit. Je ne suis pas reconnu pour mes qualités. Le monde est injuste. ».
De la qualité « oui ! », de la perfection « non ! »
J’ai croisé sur ma route musicale de nombreux musiciens perfectionnistes. Le problème qu’ils ont en commun, c’est le manque de clairvoyance et le manque de décision. Des retours au mix incessants (surtout depuis l’avènement des homes studios), jamais contents, un jugement critique excessif, tout cela leur pourrit la vie et les empêche d’avancer.
En mastering, vous devez prendre des décisions, avoir une vision globale du projet et de ce qui lui ira le mieux. Prendre une décision, cela veut dire accepter de petites imperfections par rapport aux immenses qualités que vous apportez au mix. Et prendre une décision veut dire ne pas revenir en arrière. En détruisant, vous partez sur une nouvelle création, une nouvelle histoire pour ce mix devenu Master. Si vous ne l’acceptez pas, vous reviendrez sans cesse en arrière et vous perdrez nécessairement de nombreux joyaux en cours…
Sound Forge vous aide à avancer dans votre process de mastering ! Sound Forge est un excellent logiciel de mastering !
Un rack d’effet, le plugin chainer
Comme dans le monde analogique, un rack d’effets est nécessaire pour traiter un mix et le transformer en Master. Si vous avez lu le tutoriel et/ou l’article sur la chaine de mastering, vous savez que vous avez besoin de plusieurs outils (ou d’un seul pour les mixs on the top) et donc de les intégrer dans un rack afin de créer votre chaîne de mastering.
Dans Sound Forge, le rack d’effet s’appelle « Plugin chainer » et il permet d’empiler de nombreux plugins vst et directX (plus que nécessaire). Vous pouvez enregistrer différentes configurations de plugins et donc disposer à tout moment de plusieurs chaines de mastering.
Les plugins fournis avec sound forge ne sont toutefois pas suffisants pour un mastering « high grade » mais ils peuvent dans un premier temps tout à fait convenir pour vous faire la main et l’oreille au process de mastering.
Sound forge, des formats audio à la pelle
Principe même d’un bon logiciel de mastering, ouvrir des fichiers audio originaires de différentes plateformes et/ou exporter vers ces différentes plateformes. Sound Forge est vraiment à l’aise avec tous les formats de fichiers stéréo et mono qui vous permettent de jongler entre la vidéo, le web et les productions audio stéréo ou multicanal plus classiques. Voici une liste des différents formats acceptés en entrée et en sortie.
- Entrée : AA3*, AAC, AIF, ASOUND FORGE, AU, AVI*, CDA, DIG, DLS, DV, FRG, GIF, GIG, IVC, M2A, M2P, M2T, M4A, M4B, MMV, OGG, MOV, MP1, MP3, MP4, MPEG, vidéo MPEG-1 et MPEG-2, Sony MXF*, PCA, QT, RAW, SD, SOUND FORGEA, SOUND FORGE*, SND, TIF, VOB, VOX, W64*, WAV*, WMA*, WMV
- Sortie : AA3*, AC3*, AIF, ATRAC*, AU, AVI*, DIG, DLS, FRG, GIG, IVC, M1A, M1P, M2A, M2P, M2T, MMV, MOV, MP1, MP2, MP3, MP4, MPA, MPEG, vidéo MPEG-1 et MPEG-2, Sony MXF*, OGG, PCA, RAW, RM, SOUND FORGE2, VOX, W64*, WAV*, WMA*, WMV
- *Format multicanal pris en charge
Un logiciel de mastering doit pouvoir jongler entre les différents normes techniques,Sound Forge le fait et le fait bien !
Que ce soit pour un changement de fréquence d’échantillonnage (resampling), une réduction ou une augmentation de la résolution (16 bits, 24 bits, etc.…), une inversion des canaux gauches et droit, un passage en mono, sound forge sait faire énormément de choses. Peut être trop ! Cce qui charge un peu les menus ! Mais je n’ai jamais été pris au dépourvu avec ce logiciel et les différentes fonctions nécessaires au mastering sont bien présentes.
Un logiciel de mastering doit pouvoir créer un CDR audio à la norme redbook
Sound Forge est livré avec CD architect. Ce logiciel vous permet de gérer le montage de votre cd audio final, de gérer les numéros de piste, de jouer avec eux si vous le désirez (morceaux cachés, numérotation délirante). Il fait très bien son job et vous pouvez même intégrer un traitement grâce à une section master reprenant le principe du plugin chainer.
CD architect vérifiera la conformité de votre cd à la norme redbook, vous pourrez créer des cd texte, intéger des codes ISRC, UAN…. Bref, il sait faire.
Toutefois, à ce niveau, je dirai qu’il lui manque une option importante qui est la génération de fichiers DDP. J’ai pour ma part choisi de travailler avec un logiciel externe pour gérer cette partie de la production.
Sound Forge comme logiciel de mastering ?
Pour ma part, il m’accompagne chaque jour pour mes besoins professionnels comme mes besoins personnels.
Dans le studio de mastering, je travaille avec lui et samplitude / reaper pour les projets multicanaux audio. Sound Forge s’intègre parfaitement en tant qu’enregistreur au bout de ma chaîne de mastering analogique.
Je lui confie quelques traitements numériques quand ils s’avèrent nécessaires
et surtout, je lui fais confiance !
Il a toujours été loyal avec moi, jamais de mauvaise surprise et cela malgré plus de 15 ans de bons et loyaux services.
Sound Forge, mon éditeur audio et mon logiciel de mastering ultime !
A bientôt
Frédéric
Tags: chaîne, cours de mastering, formation home studio, formation mastering, ingénieur du son, logiciel, Logiciel de mastering, logiciel de mastering, mastering, plugin, sound forge, studio de mastering, Studio de mastering, technique mastering