Pour transformer vos rêves en objectifs atteignables, vous avez besoin d’un bon logiciel de mastering. Mais qu’est-ce qu’un bon logiciel de mastering ?
Lorsque j’ai commencé à réaliser des mastering en 1997, les logiciels dédiés au mastering étaient plutôt rare.
Je me suis écarté des logiciels de mix (Cubase, DP,etc…) pour ne pas reproduire des schémas de travail liés au mix et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance et adopté le logiciel Sound Forge pour le mastering.
Sound Forge, les qualités d’un bon logiciel de mastering
Ce logiciel était avant tout pour moi un éditeur d’échantillons. Il me permettait d’éditer des boucles audios tels que samples, séquences.
Après avoir travaillé sur Apple durant mes débuts (j’ai commencé à bosser sur Apple IIe), je me suis tourné vers Windows à partir de la version 95.
Sound Forge, un logiciel windows à l’origine
Mon choix était simple : j’avais besoin de matériel de pointe abordable et à ce moment, le moindre changement sur votre machine Mac vous coutait la peau des fesses pour un matériel déjà dépassé.
Le matériel évoluait très très vite : plus vite que les Macs et leur politique de prix BCBG.
Alors j’ai pleuré de nombreuses fois devant l’instabilité du système windows mais j’ai su rapidement simplifier son fonctionnement pour obtenir une machine stable.
Je travaille depuis sur les deux plateformes : windows et OSX.
La précision d’un excellent logiciel de mastering
C’est la précision de travail de Sound Forge qui m’a d’abord plu. L’interface vous permet de descendre à l’échantillon prêt mais avec une visualisation très fine (beaucoup plus fine que sur wavelab par exemple). Cette finesse de travail est très importante pour un logiciel de mastering car elle vous permet de reprendre des clics de mix facilement, de monter des versions radio, des versions Long play très facilement
Son interface assez dénudée vous permet d’accéder aux fonctions essentielles du mastering rapidement sans vous noyer dans les menus-sous menus des logiciels de mixage.
Je ne me souviens plus du numéro de version mais je pense que nous en étions à la V4 et le standard des plugins audios était plutôt (sur windows) à la norme DirectX.
Cette norme reste aujourd’hui plus intéressante dans sa gestion des réglages et presets divers mais la norme Vst3 a fait de très nombreux progrès.
Sound Forge par SONIC FOUNDRY
Ce logiciel était développé par une société sympathique appelé Sonic Foundry.
J’ai bien aimé cette approche de la FONDRY et de la SOUND FORGE qui correspond assez bien au coté sculpture du son qui reste pour moi le cœur de mon métier d’ingénieur du son en mastering.
Cette société a depuis abandonné la partie (en 2003) et a revendu son logiciel à Sony . C’est aujourd’hui au tour de Bias de jeter l’éponge… Nous en sommes au moment ou j’écris ces lignes à la version 10 et une version Mac vient tout juste de sortir.
Les versions de Sound Forge
Si vous désirez aborder ce logiciel, ne confondez pas la version Sound Forge audio studio et la version Sound Forge Pro.
La première ne vous permet pas de travailler correctement car il s’agit d’une version Light, LE et il lui manque de nombreuses fonctions nécessaires au mastering.
Je ne parlerais donc que de la version PRO dans la suite de cet article.
Tags: cours de mastering, formation home studio, formation mastering, formation studio, Logiciel de mastering, logiciel de mastering, mastering, sound forge, soundforge, Studio de mastering, technique mastering