Progresser en se formant
Lorsque je veux progresser dans un domaine particulier et que ce domaine doit remplir ma vie de satisfactions, je peux avancer seul ou accompagné.
Je passerai rapidement sur la technique pure qui peut être apprise dans des livres, des formations techniques, dans des écoles.
Science sans conscience !
Je peux connaître par coeur le fonctionnement de tel outil ou de tel autre (et avoir de super notes à l’école), ce n’est qu’en me confrontant à l’action que les problèmes, les freins vont se révéler. C’est à ce moment là que le mentor intervient !
Le mentor
Un mentor est une personne qui a pris un chemin proche de celui que vous voulez emprunter mais qui l’a pris depuis bien plus longtemps que vous. Il a donc accumulé de l’expérience et sa présence pourrait vous éviter de nombreux déboires dans vos premiers pas sur le chemin que vous avez choisi.
Je peux choisir un mentor pour développer une activité de business, si je veux développer des capacités sportives, musicales…
Attention, je ne dis pas qu’un mentor est un « vieux » qui ressent le besoin de transmettre pour donner un sens à sa vie ! Un mentor est par définition quelqu’un d’actif mais avec un désir de transmission. Vous ne pouvez pas demander à n’importe qui de devenir votre mentor car on ne devient pas mentor malgré soi…
Et le coach dans tout ça
A la différence d’un coach qui va avoir une action court terme pour passer les barrières qui sont en vous, un mentor ne fera que vous délivrer de l’expérience, des méthodes et une « philosophie » liée à son expérience.
Le coach va intervenir sur un problème particulier à un instant donné et vous donner les moyens de passer l’obstacle avec, en général, des outils que vous possédez déjà en vous.
Au contraire, la relation entre un mentor et son « filleul » est une relation basée sur le long terme, la confiance car le mentor aura toujours une longueur d’avance sur vous (il a pris le même chemin).
Dépassez votre mentor ! Il en rêve
Vous le dépasserez peut être sur certains points car votre chemin sera différent et vous rencontrerez surement de belles lignes droites (je vous le souhaite) mais vous aurez besoin de lui lorsque le chemin sera moins droit. Vous aurez des doutes et le fait de pouvoir dialoguer avec une personne qui avance, qui a rencontré des doutes elle-aussi et s’est posé les mêmes questions est salutaire.
Un des éléments de motivation du mentor est de voir si vous allez le dépasser . L’objectif du mentor est de vous aider à révéler votre potentiel. Le transfert de savoir être est aussi important que le transfert de savoir faire.
Le concept n’est pas nouveau et votre objectif est de trouver un modèle. Nos parents ont été nos modèles pendant notre enfance mais vous avez maintenant le choix de pouvoir choisir votre modèle en fonction de la route que vous désirez prendre et des moyens que vous voulez mettre en oeuvre pour y parvenir.
Alors Coach, mentor ou self made man ?
Tags: cours de mastering, formation, formation home studio, formation mastering, mastering