Une formation ingénieur du son
Ingénieur du son est un beau métier et nombreux sont ceux qui recherchent une formation à ce métier.
Les écoles fleurissent et proposent de très nombreuses formations avec des qualités et des niveaux bien différents. On ne déplace pas un ingénieur du son consacré pour 30 élèves sauf dans les masterclass à 500 € la journée par personne (500€*30 = => je veux bien me déplacer… ).
Ce métier demande avant tout une éducation de l’oreille, de la créativité et il aide à développer son cerveau créatif. Néanmoins, vous serez amené à rencontrer de nombreux problèmes techniques que vous devrez résoudre grâce à votre bagage technique et à votre expérience.
En tant qu’ingénieur du son vous devrez disposer, en plus de votre sensibilité au son et à la musique, d’une grande culture technique et musicale.
L’école des ingénieurs du son : la pratique
Les formations et les écoles d’ingénieur du son peuvent vous aider à progresser mais c’est à vous de travailler pour progresser réellement.
De très nombreux ingénieurs du son ne sont jamais passés par une école et ce ne sont pas forcément les plus mauvais…maintenant si vous voulez travailler à la télévision ou dans les usines de la production audiovisuelle, un diplôme vous sera certainement nécessaire.
Donc une école d’ingénieur du son, pourquoi pas mais c’est avant tout votre personnalité, votre motivation qui feront de vous un bon ingénieur du son. La formation de l’ingénieur du son passe avant tout par l’expérience personnelle.
Les compétences de l’ingénieur du son
Je ne parlerai ici que de la partie studio car je connais peu la partie sonorisation. La partie studio se décompose en 3 grandes parties :
- la prise de son
- le mixage
- le mastering
L’ingénieur du son à la prise de son
Comme ingénieur du son, vous saurez quel outil utiliser pour atteindre un objectif de son.
Que ce soit par le choix de l’outil de captation du son (le microphone ou la boite de D.I), le positionnement des microphones lors de la prise studio ou de la perche pour capter le son en extérieur, l’ingénieur du son saura quelle est la direction à prendre.
Vous saurez résoudre les problèmes techniques liés aux interférences, aux bruits et à tous les problèmes sur le signal sonore.
Cette partie demande vraiment beaucoup de pratique pour tout ce qui va concerner la scène (concerts).
L’ingénieur du son au mixage
Lors de la phase de mixage, vous saurez habilement mélanger les différents sons pour créer une œuvre agréable à écouter en se servant des différents outils du mix.
De la table de mixage aux différents effets que vous saurez doser (chorus, reverbs, delays, EQ, compresseurs, limiteurs…), vous transformerez une matière brute en une œuvre magnifique.
Une formation d’ingénieur du son vous permettra de connaître ces différents outils mais ce sera à vous de travailler sur des projets personnels pour avancer vraiment. L’avantage, aujourd’hui, est que nous pouvons facilement avoir un studio à la maison (le home studio).
Dans le monde de la musique Electro, les mixages seront facilités par le prétraitement des boucles de samples mais il restera une étape importante à réaliser.
L’ingénieur du son au mastering
Vous pourrez aussi réaliser le mastering des mixs.
Si l’habitude de travail est de transférer ses mixs à un ingénieur du son spécialisé en mastering à des fins de vérification par des oreilles plus fraiches,
la pression financière fait que vous serez amené à :
- prendre le son, mixer,
- masteriser et
- presser les CDs….
- voire distribuer l’album que vous aurez produit.
Une formation est vraiment nécessaire
Comme un athlète qui participerait à une course de 100m, de 1000m, de lancer de javelot et de saut en hauteur en même temps…
Dans combien de disciplines sera-t-il le meilleur ? Dans combien sera-t-il dernier ?
Je veux simplement vous dire par là que l’école d’ingénieur du son vous apprendra les techniques mais que c’est votre entrainement, votre pratique qui fera la différence.
La formation continue au métier d’ingénieur du son
L’école vous apprendra les bases. Certains remplaceront l’école par la lecture de livres et la pratique sur le terrain. Ce sont deux écoles différentes mais les deux se valent si vous êtes motivés pour apprendre.
De mon coté, je peux vous aider dans l’apprentissage de la technique et l’entrainement au mastering avec ma formation d’ingénieur du son en mastering.
En tant qu’ingénieur du son spécialisé dans le mastering depuis 15 ans, je peux vous apprendre les gestes, les habitudes à mettre en place pour faire vraiment sonner vos mixs sans vous prendre la tête pendant des heures à tourner en rond (d’autant plus si il s’agit de votre mix et que vous l’avez écouté au moins 100.000 fois).
Pour la distribution, je ne sais pas faire…
A bientôt
Tags: formation, formation home studio, formation mastering, formation son, formation studio, ingenieur du son, ingénieur du son, mastering, mixage, Non classé, prise de son, studio, tuto mastering, tutoriel mastering